Menu

Grand Angle

Alger interdit une mission de l’ONG EuroMed Droits dans les camps de Tindouf, préparée avec le Polisario

Après Amnesty international en février dernier, c’est au tour de l’ONG EuroMed Droits de subir le refus des autorités algériennes d’enquêter sur les violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf. Le Polisario avait pourtant donné son accord à la mission.

Publié
Les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. / Ph. Wikimedia Commons
Temps de lecture: 2'

L’Algérie a refusé à des membres de l’ONG internationale EuroMed Droits, basée à Copenhague, le droit d’entrer sur son territoire. La délégation avait pour objectif d’enquêter sur la situation des droits de l’homme dans les camps de Tindouf. Une mission préparée en concertation avec «la Commission nationale sahraouie des droits humains (CONASADH)», relevant de la direction du Polisario.

Sur l’agenda de l’association figuraient «des rencontres avec des responsables ministériels, le Parlement, des membres de la magistrature et des avocats, des ONG sahraouies et internationales présentes sur le terrain, ainsi que des visites à diverses institutions, dont le centre pénitencier», lit-on dans un communiqué d’EuroMed Droits.

Amnesty empêchée à deux reprises d’enquêter sur les violations

Malgré le feu vert des services de Brahim Ghali, Alger a annulé tous les visas qu’elle avait auparavant accordés aux observateurs de l’association. L’ambassadeur algérien à Bruxelles, Amar Belani (l’ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères) a promis dans un premier temps de justifier le revirement de ses supérieurs hiérarchiques, avant d’observer le silence.

EuroMed Droits dit avoir «pris acte» de la décision des autorités algériennes. Et déplore qu’elle ne puisse «vérifier l’état réel des droits et libertés dans les campements de réfugiés et enquêter sur les allégations de violations qu’EuroMed Droits a reçues». L’ONG conclut son message en «[constatant] que les autorités algériennes interfèrent dans une situation qui ne les concerne pas».

Si les Algériens ferment l’accès à Tindouf face à des associations des droits de l’homme, ils l’ouvrent en revanche pour des ONG espagnoles ou en provenance d’Amérique latine, très proches des thèses du Polisario. En février dernier, Alger avait opposé une fin de non-recevoir à une demande d’Amnesty international d’enquêter sur les violations des droits de l’homme dans les camps. En décembre 2010, soit deux semaines après le refoulement de Mustapha Salma vers la Mauritanie, les autorités du voisin de l’Est avaient empêché l’ONG de mener une mission similaire.

Pour mémoire, le Maroc avait autorisé, en septembre 2014, une mission de l’ONG EuroMed Droits au Sahara occidental.

Les vautours sont là
Auteur : FATEM95
Date : le 04 novembre 2016 à 15h51
Les vautours nous tournent autour. Ils attendent un découragement, un moment d'absence, de faiblesse et ils foncent. Ils le montrent chaque jour. Rien n'est acquis. Tant que ces vautours n'auront pas abandonné et mis les pattes par terre, et loin, on reste vigilants et sur nos gardes.
Encore du travail....
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 04 novembre 2016 à 15h35
Ce n'est pas le moment de se fatiguer !
Le Sahara " on y habit, on y fait des trous"......Mais il faut CONSOLIDER TOUT CA, politiquement, diplomatiquement, vis à vis des autres et du droit international. Encore du travail, de l'effort et des batailles à mener et à gagner. Ce n'est sûrement pas le moment de se fatiguer.
On est fatigué de tout
Auteur : zakaria II
Date : le 04 novembre 2016 à 01h02
C'est tindouf par ci le Sahara par la l'algerie la bas, mais on s'en fout royalement, comprenez que ce territoire est annexé depuis des lustres. Jamais on s'en séparera.
On y habite et on fait des trous tout les jours. Il faut arrêter avec ce genre d'article, la territorialité du Maroc est verrouillé.
Une quasi non information
Auteur : FATEM95
Date : le 03 novembre 2016 à 22h22
ça ne surprend personne. C'est logique avec la propagande made in Alger. Cette dernière défend les droits des peuples de préférence chez les autres et encore mieux au Maroc. Pour Tindouf il faut alimenter la propagande, condition sinequanone. En plus les ONG qui coopèrent auront droit à des friandises, un petit chèque. La junte sait recevoir ceux qui le méritent.
Les masques tombent
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 03 novembre 2016 à 19h13
Les masques tombent et les impostures s'écroulent.

On peu tromper bcp de monde un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.
L'odieux édifice de la tromperie algérienne se lézarde en attendant son écroulement.

Dorénavant il sera difficile aux faussaires de jouer avec la carte des réfugiés, et le mythe du peuple sahraoui.
Le monde y voit de plus en plus clair sur ce jeu immonde du système algérien.
C'est le début de la fin !


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com