Menu

Grand Angle

Affaire Mohcine Fikri : Sit-in des MRE devant les représentations diplomatiques du Maroc

Le drame de Mohcine Fikri mobilise la communauté marocaine de l’étranger. Mardi, des MRE ont observé des sit-in devant les représentations diplomatiques du royaume dans plusieurs capitales européennes. Mais parfois la politique a pris le dessus sur la solidarité avec le défunt.

Publié
Manifestation ce mardi des MRE à Bacelone / DR
Temps de lecture: 2'

Les protestations à Al Hoceima opèrent une halte. Elles devraient reprendre le 4 novembre, jour de la grande prière du vendredi qui coïncide également avec la commémoration du 8e jour du décès de Mohcine Fikri, le marchand de poisson mort dans des conditions effroyables. «Mardi a connu seulement une marche de Bouikidane vers Imzouren, lieu de naissance du défunt, où des manifestants ont observé un sit-in», nous confie une source locale.

Cette pause des contestations a été l’occasion pour la communauté marocaine installée en Europe de prendre le relais et d’exprimer sa solidarité avec la famille de Mohcine et réclamer justice.

Mardi des sit-in à Paris, Barcelone, Bruxelles et mercredi à Bilbao…

A Stockholm, une dizaine de MRE ont organisé un sit-in devant l’ambassade du royaume. Mais c’est à Paris où l’affluence des manifestants a été la plus importante. Des centaines de Marocains, selon des sources rifaines, accompagnés de ressortissants originaires du Maghreb, notamment en provenance de Tunisie, se sont rassemblés devant la chancellerie du Maroc dans la capitale française. Pour rappel, à Tunis, le Front populaire (coalition de gauche, opposition) avait appelé «à ouvrir une enquête sérieuse, à sanctionner les responsables de cette tragédie et à mettre fin aux abus contre les droits de l’Homme au Maroc». Bruxelles a également connu une manifestation.

En Espagne, des dizaines de MRE, brandissant des drapeaux de Tamazgha et de la «république» d’El Khattabi, se sont donnés rendez-vous mardi devant le consulat du royaume pour réclamer justice. En Catalogne, la manifestation était l’occasion pour des «indépendantistes rifains» de scander des slogans «anti-Makhzen». Ce mercredi est prévu un sit-in à Bilbao au Pays-Basque. D’autres opérations de solidarité avec Mohcine Fikri devraient se tenir dans d’autres capitales européennes dans les prochains jours.

Aux Pays-Bas, le ««Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du Rif», parrainé par le trafiquant de drogue Said Chaôu, tente de politiser le drame en appelant à la poursuite des «protestations dans la perspective d’une désobéissance civile complète», indique-t-il dans un communiqué.

Ignorance
Auteur : ashabar
Date : le 05 novembre 2016 à 13h38
Tu connais pas de Rif, depuis des années tous les agents du Makhzen ont été envoyé à Al Hoceima pour les mater pas pour les servir !
il y a le Rif et les marginaux
Auteur : FATEM95
Date : le 05 novembre 2016 à 12h40
Ce que je regarde ce sont les dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté hier dans le calme sans excès et sans hystérie. Les reste c'est marginal.
Censure
Auteur : ashabar
Date : le 05 novembre 2016 à 12h10
Je t'ai répondu 2 ou 3 fois sans insultes pourtant mais le webmaster a jugé bon de me censurer.

Traiter les Rifains de bandits et de traficants de drogue, ça par contre ce n'est jamais censuré...
Out
Auteur : ashabar
Date : le 05 novembre 2016 à 12h08
Le Rif a tjrs donne le tournis...

N'oublie jamais que le Rifain est une race hostile...

T'as regardé un peu sur facebook les interview des manifestants... Alors ça rejoint tes thèses ??

Vous vous ridiculisée de jour en jour... Et on n'est sûrement pas jaloux de votre médiocrité !
laisse tomber
Auteur : FATEM95
Date : le 05 novembre 2016 à 09h42
D'un aigri, tu n'obtiendras rien que du délire et du charabia.
Manifestement notre ami est un jaloux qui cherche un système de rente à la soviétique ou à l'algérienne.
La Russie de 1917.
A force de passer du coq à l'âne, j'ai le tournis.
Bonne journée à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com