Menu

Grand Angle

Affaire Mohcine Fikri : Sit-in des MRE devant les représentations diplomatiques du Maroc

Le drame de Mohcine Fikri mobilise la communauté marocaine de l’étranger. Mardi, des MRE ont observé des sit-in devant les représentations diplomatiques du royaume dans plusieurs capitales européennes. Mais parfois la politique a pris le dessus sur la solidarité avec le défunt.

Publié
Manifestation ce mardi des MRE à Bacelone / DR
Temps de lecture: 2'

Les protestations à Al Hoceima opèrent une halte. Elles devraient reprendre le 4 novembre, jour de la grande prière du vendredi qui coïncide également avec la commémoration du 8e jour du décès de Mohcine Fikri, le marchand de poisson mort dans des conditions effroyables. «Mardi a connu seulement une marche de Bouikidane vers Imzouren, lieu de naissance du défunt, où des manifestants ont observé un sit-in», nous confie une source locale.

Cette pause des contestations a été l’occasion pour la communauté marocaine installée en Europe de prendre le relais et d’exprimer sa solidarité avec la famille de Mohcine et réclamer justice.

Mardi des sit-in à Paris, Barcelone, Bruxelles et mercredi à Bilbao…

A Stockholm, une dizaine de MRE ont organisé un sit-in devant l’ambassade du royaume. Mais c’est à Paris où l’affluence des manifestants a été la plus importante. Des centaines de Marocains, selon des sources rifaines, accompagnés de ressortissants originaires du Maghreb, notamment en provenance de Tunisie, se sont rassemblés devant la chancellerie du Maroc dans la capitale française. Pour rappel, à Tunis, le Front populaire (coalition de gauche, opposition) avait appelé «à ouvrir une enquête sérieuse, à sanctionner les responsables de cette tragédie et à mettre fin aux abus contre les droits de l’Homme au Maroc». Bruxelles a également connu une manifestation.

En Espagne, des dizaines de MRE, brandissant des drapeaux de Tamazgha et de la «république» d’El Khattabi, se sont donnés rendez-vous mardi devant le consulat du royaume pour réclamer justice. En Catalogne, la manifestation était l’occasion pour des «indépendantistes rifains» de scander des slogans «anti-Makhzen». Ce mercredi est prévu un sit-in à Bilbao au Pays-Basque. D’autres opérations de solidarité avec Mohcine Fikri devraient se tenir dans d’autres capitales européennes dans les prochains jours.

Aux Pays-Bas, le ««Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du Rif», parrainé par le trafiquant de drogue Said Chaôu, tente de politiser le drame en appelant à la poursuite des «protestations dans la perspective d’une désobéissance civile complète», indique-t-il dans un communiqué.

??
Auteur : Itwasntme
Date : le 07 novembre 2016 à 12h16
lol !

vu la notoriété négative et évidemment l accueil qui va avec chez les européens, toute la population qui se trouve en dessous de la méditerranée sont des africains rif compris..
Sahara
Auteur : ashabar
Date : le 07 novembre 2016 à 00h23
Rien à cirer du Sahara, je suis Rifain... et les Rifains regardent + vers l'Europe que vers le sud du Maroc....
Je te croyais fière d'être Rifain
Auteur : Stytou
Date : le 06 novembre 2016 à 17h40
Maintenant tu veux changer ton drapeau contre celui qui t'a fait son esclave depuis 45 ans , ni école , ni droit , ni éducation , ni développement , ni infrastructures , c'est les espagnols qui t'ont appris le français , tu veux même changer la couleur de tes cheveux en ashabar , mon dieu , le matin tu défends la junte d'Alger , le midi les Sahraouis , le soir les palestiniens , à minuit les juifs , le lendemain les kabyles , et maintenant tu as atterri sur les Rifains , depuis que je t'ai découvert , j'ai constaté que tu as fait le tour du monde , en passant par les dirigeants Marocains , le Makhzen , pédophilie , et autres...
Tu t'es pas caché derrière tout ces sujets pour atteindre le but tant rechercher par ta junte pour toucher le Maroc de l'intérieur , heureusement , qu'on étaient sur notre garde , tu peux pas me dire que tu es étranger à ces interventions , et où sont passés tout les autres intervenant pour défendre la junte et les Sahraouis , ils se sont éclipsés pour te laisser la place , où ils interviennent à tes côtés...
LE NOMBRE DE BREVETS D'INVENTION AU MAROC "TRÈS TIMIDE"
Auteur : HomLibre33
Date : le 06 novembre 2016 à 16h44
LE NOMBRE DE BREVETS D'INVENTION AU MAROC "TRÈS TIMIDE"


En chiffres, l’innovation est « très timide » au Maroc par rapport aux pays développés, avance le journal qui précise qu’en 2013 les Universités marocaines n’avaient déposé que 139 demandes de brevets. L’Université internationale de Rabat vient en tête avec 47 demandes dont 8 à l’échelle mondiale, suivie de l’Université Moulay Ismail de Meknès (30), la Fondation marocaine pour l'innovation et la recherche (24), l’Université Mohammed V Souissi (22) et l’Université Hassan 1er de Settat (9). C’est dire le retard accusé par le Maroc, selon le journal qui cite en comparaison la Chine qui avait enregistré la même année plus de 629.000 brevets, loin devant les USA.


Suite : http://fr.le360.ma/economie/le-nombre-de-brevets-dinvention-au-maroc-tres-timide-34517
Laisse moi rire
Auteur : ashabar
Date : le 06 novembre 2016 à 16h18
Le Makhzen ne choisit que ses propres intérêts sache le...

Ma tribu "Igzenayen" est celle d'où est partie la guerre de libération le1er octobre 1955, mon grand pere etait de la partie... a contrario de tes chanteurs et danseuses de Settat.

Qu'a t on gagné? Rien, le seul dispensaire à Ajdir a été financé par la communauté autonome d'andalousie.... alors pour ma part brandir le drapeau espagnol n'est pas une trahison en 2016...

Dis moi Stytou, il vous a bien gâté Basri pendant les années hassaniennes...

Ca te dérange Tamazight? C'est pas comprehensible? Un jour on est compatriote et un autre jour non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com