Menu

Breve

Décès de Mohcine Fikri : Khadija Ziyani, députée UC, traite les manifestants d'Al Hoceima de "Awbache"

Publié
Khadija Ziyani, député parlementaire de l'Union consitutionnelle. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que l’ensemble des responsables politiques et des députés parlementaires réfléchissent par deux fois avant de commenter le décès tragique de Mohcine Fikri, Khadija Ziyani fait -tristement- figure d’exception ce mardi.

Sur sa page Facebook, la députée de l’Union constitutionnelle (UC) a d’abord partagé la photo d’une manifestation à Al Hoceima lors de laquelle les manifestants ont brandi le drapeau espagnol. Son commentaire sur la photo s’avère des plus irritants puisqu’elle rappelle le discours du roi Hassan II prononcé en 1984.

«Hassan II, paix à son âme, était sincère lorsqu’il les avait qualifiés d’Apaches (awbach) ; preuve en est de la photo que j’ai sous les yeux», a-t-elle écrit avant d’appeler à ne pas se mobiliser pour ce genre de manifestations. Un commentaire déplacé puisqu’il intervient alors que les Rifains restent mobilisés pour lever le voile sur les responsables du décès de Mohcine Fikri.

Sa publication a d’ailleurs été aussitôt supprimée. Au cours d’une discussion privée avec le journaliste Rachid Bellazaar, Khadija Ziyani a fait savoir que la photo l’avait vivement interpellée et qu’elle publiera un communiqué sur sa page pour présenter ses excuses.

L'Union constitutionnelle a très vite réagi au dérapage de son élue, en réfutant les propos tenus qui ne correspondent en rien à la ligne du parti. Une enquête interne a été diligentée pour éclaircir cette affaire.

Article modifié le 2016/11/02 à 15h20

fermons les yeux et continuons à être des vaches à lait
Auteur : jisuikiyes
Date : le 08 novembre 2016 à 10h27
salam,

Tout ce que je lis n'a rien à avoir avec la mort de Mouhcine Fikri, cet homme est mort parce qu'une bande de voyou voulait le raquetter, pourquoi dévier?

Tous ces gros corrompus debout au bord des routes en train de ponctionner les gens, le petit billet roulé passé discretement de main en main pour accélerer les choses, les MRE qui sont spoliés de leurs biens, les avocats véreux qui profitent de la faiblesse des gens avec des appels à l'infini...

Et là vous vous offusquez pour une image envoyée par une politique, elle a bien réussi son coup, parce que tout le monde parle, mais pas de l'actualité, tout le monde est ancré dans un passé qui n'existe plus.

ou salam
Sebta et Melillia
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 07h41
Tu vas loin quand même, il y a un statu quo concernant Sebta et Melillia, c'est comme Gibraltar avec l'Espagne.

Toute l'Europe est derrière l'Espagne, pas sûr que les habitants de ces 2 enclaves veuillent retourner au Maroc.

Pour être passer aux urgences de Melillia, le Makhzen aurait de quoi avoir honte...

Vous me faites rire avec le Maghreb qui a telles contraintes etc.... Au Maroc on n'est pas non plus 150 millions, 35-40 millions c'est quedal....Admettez une bonne fois pour toute qu'il y a un PB de gouvernance !!

Dernière modification le 08/11/2016 07:41
Régulares Riffains collabos de l'Espagne
Auteur : HomLibre33
Date : le 07 novembre 2016 à 22h29
Une partie des riffains ont combattus avec les colonisateurs espagnols contre leurs propres frères riffains. Appelés " Régulares" , certains ont aussi combattus pour Franco pendant sa guerre contre les Républicains espagnols en lutte contre les fascistes .

Abdelkrim et les combattants anti-coloniaux riffains étaient sans pitié contre ces traitres.

Pas étonnant qu'aujourd'hui certains brandissent les drapeau espagnol au Maroc.

Sans compter que les services secrets espagnols sont très actifs dans le nord du Maroc, et se servent du Rif comme un moyen de déstabilisation du Maroc afin de faire pression sur le Maroc et qu'ils renonce à Sebta et Melilia


Dernière modification le 07/11/2016 22:30
@ashabar
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 novembre 2016 à 22h15
On connait très bien notre histoire et ce n'est pas vous qui allez nous l'apprendre. Les marocains appellent Mohamed Abdelkrim El Khattabi par son nom de famille et je vous laisse deviner lequel.

Concernant le drapeau, quand une bande d'abrutis brandit le drapeau d'un ex-pays colonisateur sur un territoire qui a été libéré de la domination de ce même colonisateur, c'est de la provocation et de non-respect à la patrie. Vous parlez de pays démocratiques, essayons d'imaginer des citoyens français brandir le drapeau nazi en France et vous verrez, après, si la démocratie leur sera utile.
Drapeau
Auteur : ashabar
Date : le 05 novembre 2016 à 12h12
Quand tu brandis le drapeau de pays étrangers en Europe c'est banni?

Drôle de vision que tu as de la démocratie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com