Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Le 2°circuit d’interconnexion électrique critiqué

Alors que l’Espagne et le Maroc avaient déjà mis en place leur deuxième interconnexion électrique, le député européen Raul Romeva s'inquiète des conséquences écologiques de l'ouvrage. La commission européenne exige de connaître le détail des mesures correctives de compensation de l’impact environnemental mises en oeuvre par le gouvernement espagnol.

Publié
Raul Romeva, député européen
Temps de lecture: 2'

La Commission européenne demande des informations au gouvernement espagnol afin de vérifier qu'il a bien mis en place des mesures correctives pour compenser l'impact environnemental du deuxième circuit d'interconnexion électrique avec le Maroc. L'annonce a été faite par le commissaire à l'environnement, Janez Potocnik, en réponse à une question du député européen du parti gauche espagnol, Iniciativa per Catalunya Verds (ICV), Raul Romeva, rapporte Europa Press. Selon M. Romeva, les autorités espagnoles n’ont pas réalisé toutes les mesures prises après l'approbation du deuxième circuit de l’interconnexion électrique, à 400 kW, entre l’Espagne et le Maroc.

Il ressort du rapport du député européen ICV que l’Espagne n’a pas procédé à l’acquisition de terres d'importance écologique pour améliorer le parc naturel Estrecho. Elle n'a pas non plus mis fin aux actions de conservation des espèces envahissantes des rivières et des cours d'eau côtiers de la moitié sud de la province de Cadix. La construction d'égouts pour éviter les rejets dans la zone de réserve marine du parc n’a pas été réalisée.

En réponse, le commissaire européen à l'environnement assure que «la Commission s’adressera aux autorités espagnoles pour obtenir des renseignements à jour sur l'application de mesures compensatoires». Une enquête sur ce projet a déjà été réalisée par l'exécutif européen. Elle concluait que l’Espagne ne violait pas la législation environnementale européenne puisque une évaluation de l'impact avait déjà été faite et que des mesures correctives avaient été prises.

Le deuxième circuit d’interconnexion électrique entre le Maroc et l’UE a vu le jour après la saturation du premier. Avec un budget de 115 millions d'euros, il est financé à hauteur de 50% par le géant espagnol de l’électricité, Red Eléctrica et l'Office National de l'Électricité. Il consiste en la mise en place de câbles reliant les deux pays : trois câbles souterrains de 2,05 km en Espagne et de 0,25 km au Maroc, trois câbles sous-marins d'environ 29 km et l'extension des stations terminales de Tarifa et de Fardioua.

Précisions
Auteur : boymaroc1
Date : le 08 mars 2011 à 16h52
Ben je parlais de DEPENDANCE vis à vis des autres pays!!! déja que les espagnols pillent les poissons de nos eaux alors avec sa c encore plus de dépendance. Le Maroc peut et doit produire plus d'électricité malgré le plan desertec et l'eolien car ceux ci ne produiront qu'une infine partie des besoins? Et juste pour rajouter a chachaben ne parle pas avec ce ton sa montre déja que toi tu n'a l'esprit pas bien ouvert!
@ibn_batouta
Auteur : miamiam
Date : le 08 mars 2011 à 09h51
Effectivement il faut augmenter notre production énergétique. De la est issue le projet MASEN et Desertec avec production d électricités a partir d énergies renouvelables et avec une projection de surplus a exporter vu que cette énergie n est pas stockable. Il faut donc commencer a travailler a des interconnexions avec nos voisins.

Quant au nucléaire, bien que sujet beaucoup sensible, le Maroc a déjà préparé un dossier et identifie des sites pour une probable mise en œuvre du projet en 2018. Néanmoins les investissements et la dépendance à la technologie vis-à-vis de pays tiers n en font plus la priorité. Comme quoi nos gouvernants savent réfléchir des fois !

De plus j ai remarque que plusieurs personnes semblent critiquer le projet de TGV comme si ce projet était totalement stupide et au détriment d autres projets.
L histoire nous montre que le développement économique d un pays se fait en lien total au développement des ces infrastructures.
ouvellable
Il faut bien lire le post ....
Auteur : ibn_batouta
Date : le 08 mars 2011 à 09h31
boymaroc1 n'a pas abordé le stockage de l’électricité. Il a tout simplement évoqué notre dépendance énergétiques.

Ne faut-il pas augmenter notre propre production au lieu d’aggraver notre dépendance ? Construire une centrale nucléaire n'est-il pas plus important qu'un TGV ?

Donc cher chachaben c'est bien d'ouvrir l'esprit (je reprend ta formule) mais je crois qu'il faut d'abord ouvrir les yeux.
boymaroc1
Auteur : chachaben
Date : le 08 mars 2011 à 03h23
tu as rien pigé toi, ils interconnectent tous les reseaux électriques car a la différence du pétrole ou du gaz, l électricité, ne se stockes pas,.....
voila ca t ouvrira un peu l esprit pour la prochaine fois....
incroyable
Auteur : boymaroc1
Date : le 07 mars 2011 à 22h57
Au lieu d'essayer de produire sa propre électricité, le Maroc rajoute encore plus dépendant des autres pays !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com