Menu

Grand Angle

Al Jazeera English mélange Fikri, Bouazizi et blocage de la VoIP pour faire le lien avec le printemps arabe

La chaîne qatarie tente une comparaison hasardeuse entre le blocage de la VoIP au Maroc, le drame d’Al Hoceima et le suicide du Tunisien Mohamed Bouazizi en 2010. Un cocktail explosif pour rappeler un remake du printemps arabe. Détails.

Publié
Une manifestation à Al-Hoceïma, le 30 octobre 2016, après la mort de Mohcine Fikri. / Ph. Fadel Senna, AFP
Temps de lecture: 2'

Al Jazeera English s’emmêle les pinceaux. Dans une courte vidéo d’1 min 36, la version anglaise de la chaîne qatarie aborde le décès tragique de Mohcine Fikri, survenu vendredi 28 octobre à Al Hoceima, broyé par une benne à ordures.

La vidéo, ponctuée de courtes phrases rappelant les principaux faits, revient sur la vague de protestations qui a déferlé sur le royaume, notamment à Al Hoceima, Casablanca et Rabat. «On est venus pour condamner le crime odieux perpétré contre le martyr Mohcine Fikri», clame une manifestante. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, apparaît également plus loin : «Nous avons reçu des consignes strictes de la part de Sa Majesté le roi Mohammed VI pour mener une enquête minutieuse qui déterminera les responsables» du drame, déclare-t-il.

Puis, passant du coq à l’âne, Al Jazeera English évoque le blocage de la VoIP sur fond de vaste manifestation, laissant croire que la décision des opérateurs téléphoniques du royaume a été déclenchée tout récemment à la suite des mouvements de protestation populaires de ce week-end.

Des images «décontextualisées»

Enfin, la vidéo revient sans transition sur la tentative de suicide du Tunisien Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010, dont le décès quinze jours plus tard, le 4 janvier 2011, avait été le déclencheur des révoltes du Printemps arabe. Ce marchand de fruits s’était immolé par le feu à Sidi Bouzid, ville du centre tunisien mis au ban par le pouvoir de Ben Ali, pour protester contre la confiscation de sa marchandise par les autorités.

Les destins croisés des deux hommes, dont ils ont semble-t-il perçu la saisie de leurs produits comme une (énième) humiliation, ont d’ailleurs été largement commentés dans la presse étrangère. «Mohamed Bouazizi appartenait à la Tunisie de l'intérieur, celle qui est méprisée par Tunis depuis trop longtemps. Mohcine Fikri appartenait au Rif. Sa mort atroce a de tristes résonnances avec l’allumette grattée en décembre 2010 par Mohamed Bouazizi», lit-on dans une chronique du Point. «Le vendeur de poisson tué à Al-Hoceima est-il le Mohamed Bouazizi marocain ?», titre encore un article de Slate Afrique, quand le Dauphiné parle d’un «scénario à la Bouazizi».

Si les points communs abondent, on note cependant quelques disparités : le Tunisien s’est suicidé alors que le trentenaire d’Al Hoceima - contrairement à ce qu'on pu avancer précipitamment certains médias - s'est opposé à la destruction de la marchandise et a été tué, comme l'indique la qualification des faits (homicide) par le procureur du Roi. Mais dans cette volonté de rapprocher les deux situations, l'allusion au blocage de la VoIP (comme ce fut le cas d'Internet lors des révoltes en Tunisie ou en Egypte) semble pour le moins tirée par les cheveux. Alors, simple approximation journalistique d'Al Jazeera English ou impatience de voir la saison 2 du Printemps arabe ?

@ashabar
Auteur : Itwasntme
Date : le 05 novembre 2016 à 17h38
juste une question... :)

est ce que les astronautes dans la station internationale spatiale utilisent une machine a laver le linge brandt made in dz ??
hhhhhhhh !
laisses les rifains et le maroc en paix oiseau de malheur..
Respect
Auteur : ashabar
Date : le 04 novembre 2016 à 20h53
Eh attention Ait Idir c'est mon frere berbère, va faire un tour en Kabylie histoire que tu prennes une claque sur tous les plans...

Eux ils ont Issa Rebrab, parce que si t'es pas au courant dis toi bien que ta machine à laver Brandt est Algérienne....
Ahhh
Auteur : ashabar
Date : le 04 novembre 2016 à 20h46
J'ai oublié de te dire Fatem, toi le fin ou la fine psychologue... le père de Mohcine au delà de la perte de son fils, il est en colère contre son fils surtout qu'ils n'étaient pas à 1 dirham près... même ça tu l'as pas vu...

T'es pathetique tout de même... T'iras dire aux Hoceimis d'aujourd'hui qu'ils sont en echec personnel...
Dernière modification le 04/11/2016 20:53
Démasqué
Auteur : Stytou
Date : le 04 novembre 2016 à 20h44


Alors Ashabar , tu te trouves ou parmis ces groupes , que t'a posté notre Patriote punisher8877 , tu travailles pour quel groupe , tu n'oses pas le dire , t'as peur , ça fait rien , nous on sait lire entre les lignes , l'instruction nous a pas borné l'esprit , bon rêve...
Vous êtes tous à côté de la plaque
Auteur : FATEM95
Date : le 04 novembre 2016 à 20h36
Une seule attitude: ne rien répondre. De deux choses l'une soit il est en service commandé, soit un simple taré en échec total et en pétage de plombs qui vient justifier ses échecs au lieu de se remettre en cause. Du grand classique. Dans les deux cas, vous lui donnez ce qu'il cherche et ce qu'il n'a pas: de l'importance.

Silence radio, il va aboyer un bon coup avec son copain Ait Idir et ils vont se taire et l'affaire est close.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com