Menu

Breve

Décès de Mohcine Fikri : Mohamed Hassad déterminé à « punir les responsables de ce drame »

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. /DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad s'est dit déterminé à établir les circonstances exactes de la mort de Mohcine Fikri, ce vendeur de poisson broyé par une benne à ordures vendredi 28 octobre à Al Hoceima. Dans une déclaration à l'AFP dimanche 30 octobre, Mohamed Hassad s’est dit déterminé à «punir les responsables de ce drame» en soulignant que «personne n'avait le droit de le traiter ainsi». Celui-ci d'abonder : «On ne peut pas accepter que des responsables agissent dans la précipitation, sous le coup de la colère ou dans des conditions qui ne respectent pas le droit des personnes.»

«L'enquête doit déterminer avec exactitude ce qui s'est passé, mais il y a des choses que l'on sait déjà. Ce dont on est sûr, c'est que la personne concernée a quitté le port dans une voiture avec quelqu'un d'autre et a refusé de s'arrêter à un contrôle de police. L'alerte a été donnée et le véhicule a été intercepté avec à son bord une quantité importante d'espadon, une espèce interdite à la pêche. Le procureur a été informé et la décision a été prise de détruire la marchandise illégale. Toutes les questions se posent après ça.»

Le ministre de l’Intérieur s’est interrogé sur les responsables ayant «pris la décision de le faire le soir même (la destruction des marchandises, ndlr), la manière dont la benne a pu se déclencher...». Des questions auxquelles «l'enquête du procureur doit répondre», a-t-il indiqué. Mohamed Hassad de promettre que «les conclusions de l'enquête devraient arriver très vite, c'est une question de jours».

Mohcine Fikri, un marchand de poisson d'une trentaine d'années, est décédé vendredi soir à Al Hoceima (nord), dans le Rif, happé par une benne à ordures alors qu'il tentait de s'opposer à la saisie et la destruction de sa marchandise par des agents de la ville, indique une dépêche de l’AFP parvenu à Yabiladi par le biais du ministère de l’Intérieur.

Le responsable est bien connu
Auteur : zakaria II
Date : le 31 octobre 2016 à 16h54
Ce pauvre garçon est mort par la seule décision du parquet. Il a été victime d'un procureur zèlé, en effet la procédure oblige un officier de police judiciaire (OPJ) de faire les constations et d'en référer au parquet, lequel seul peut prendre la décision des suites de l'affaire. Apparemment le substitut du procureur a ordonné aux forces de l'ordre la destruction de ce poisson. Les Marocains ne peuvent accepter que leurs littoral soit pillé par une multitude de pays qui pêches des millions de tonnes sans contrôle et que le citoyen pour nourrir sa famille en soit interdit. Le parquet doit être limogé sur le champ.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com