Menu

Breve

Nabila Mounib dit partager le sentiment de « Hogra » de Mohcine Fikri

Publié
Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU. / Ph. Yassine Toumi, Telquel
Temps de lecture: 1'

Nabila Mounib est en colère. En larmes, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) a dit partager «le sentiment de hogra» de Mohcine Fikri, décédé vendredi 28 octobre. «On est fatigué de toute cette humiliation», a-t-elle indiqué dans des déclarations à la presse. Elle a dressé un vif réquisitoire contre la «corruption» et le «despotisme» qui sévissent au Maroc.

Nabila Mounib a également rendu un vibrant hommage aux jeunes qui livrent une «résistance», à l'instar du défunt, pour vivre «dignement», dénonçant «l’autorité qui croit encore vivre à l'époque de la préhistoire».

«Ce n’est pas le Maroc auquel nous aspirons. L’autorité doit protéger les citoyens et respecter les droits de l'homme», a-t-elle martelé. La figure de proue du PSU a demandé l’ouverture d’une «enquête transparente» qui se soldera sur un verdict condamnant les responsables.

Demi-Mafia
Auteur : ixel
Date : le 01 novembre 2016 à 23h04
Si l’enquête doit aller jusqu'au bout, c'est tout le personnel du port qui devrait faire l’objet de poursuites. Les pécheurs (du monde entier) ne respectent nullement les périodes d'interdiction, dites périodes de repos. Les autorités portuaires connaissent parfaitement ce mécanisme, mais laissent faire, pour différentes raisons (chômage, corruption, familles à nourrir, etc…). Dans le cas du défunt Mohcine, une autorité administrative a pris une décision hâtive, sachant que le prix de ce stock avoisinait en achat les 30000 à 35000 dhs, ce qui représente une fortune au Maroc. D’abord, la décision de détruire une denrée, que peu de marocains peuvent s’offrir est un crime en lui-même, ensuite ce comportement à l’encontre des règles de prudence envers les personnes qui se débrouillent pour survivre, et l’insulte à ceux qui n’ont rien, 500 kgs d’espadon frais dans une benne à ordures! Pour ce qui est des manifestations de ‘’soutien’’ ou de ‘’sympathie’’, le mode opératoire est identique, par la spontanéité du mouvement et des revendications, loin du problème du défunt. Tous les ingrédients resurgissent, avec des menaces cette fois-ci, de nouveaux porte-paroles, des associations de barbus, de non- barbus, de voilées et de ‘’dévoilées’’, d’ONG si profondément humaines (trop d’ailleurs), d’électrons libres (les pires), les drapeaux amazigh comme menace de sécession et de rejet de la marocanité de la région, ainsi que des états voisins et ‘’amis’’ qui entendent bien profiter de ce moment de faiblesse pour tester la stabilité du pays.
Attendez une seconde
Auteur : LeMask
Date : le 01 novembre 2016 à 13h34
Ce type vendait du poisson péché illégalement...

C'était pas un honnête entrepreneur, lui aussi fait partie du systéme des corrompus.

J'ai mal compris peut être...

Sinon, il faut être débile pour se jeter dans une benne à ordures...

Sélection naturelle moi je dis.

Ce sujet n'a RIEN A VOIR avec le tunisien qui s'est immolé par le feu face à la "hogra" d'un dictateur.
corruption sûrement pas
Auteur : safir77s
Date : le 31 octobre 2016 à 23h38
Je pense que s'il y avait la corruption dans cette situation, tout serait rentré dans l'ordre et il n'y aurait eu ce drame. ce ci dit c'est vrai la corruption sabote toute espoire de réforme ou de justice, c'est la gangrène.
La corruption devient une arme tueuse au Maroc.
Auteur : karlleretour
Date : le 31 octobre 2016 à 13h29
tout mes condoléances à la famille Fikri,

Afin d'avoir un Maroc propre, il faut mettre une vrai politique pour éradiquer la corruption et sans relâche envers tous les fonctionnaires et sans exception, faire signé une charte fonction publique pour les droits et devoirs et viré tous les fonctionnaires entrés dans la fonction publique par le biais d'un gouverneur ou d'un corrompu, le pire qu' aucun gouvernement dans l'histoire du Maroc n'a eu la volonté politique de s'y attaquer sérieusement, et l'instance de lutte contre la corruption ne dispose ainsi d'aucun réel pouvoir.

Messieurs les députés,
Nous vous demandons de servir le Maroc pas vos intérêts personnels, vous êtes là pour protéger les citoyens marocains et le Maroc.
Les marocaines et marocains ont ras le bol de tous ses faits divers.
MC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com