Menu

Grand Angle

Indice de générosité : Le Maroc ne décolle pas

Le Maroc n’est pas plus généreux en 2016 qu’en 2015, d’après les résultats du World Giving Index 2016. Son principal talon d’Achille ? L’aide à un inconnu dans le besoin. Les scores qu’il obtient dans les deux autres indicateurs ne sont pas réjouissants. Détails.

Publié
Le Maroc arrive à la 123e position, soit 3 points de plus que l’année dernière, juste derrière la Tunisie et la Lituanie. / Ph. Charities Aid Foundation
Temps de lecture: 2'

Les Marocains plus généreux que l’an dernier ? Pas vraiment de progression notable. L’organisme caritatif agréé britannique Charities Aid Foundation (CAF) a publié ce mois-ci son World Giving Index 2016, dans lequel il mesure l’indice de générosité de 140 pays.

Ce dernier s’articule autour de trois questions clés : avez-vous fait un don en faveur d’une cause ? Avez-vous aidé un étranger ou une personne qui était dans le besoin ? Vous-êtes vous portez bénévole au sein d’une organisation ? Cette septième édition s’appuie des données couvrant la période 2011-2015. Les résultats reposent sur la réponse moyenne à ces trois questions qui débouchent sur une note en pourcentage, répertoriant ainsi les pays.

Le Myanmar en tête

Pour la première fois dans le World Giving Index 2016, plus de la moitié des personnes sondées ont aidé un étranger au cours du mois précédant l’entrevue. Les taux de participation dans cette catégorie ont augmenté à tous les niveaux de développement économique, y compris les pays en voie de développement qui, s’ils demeurent moins susceptibles d’aider, ont connu un mouvement à la hausse après une baisse l’an dernier.

Comme l’année dernière, le pays le plus généreux reste Myanmar avec un score global de 70 %, contre 66 % pour l’édition 2015. Un résultat qu’il doit surtout aux dons d’argent (91 %) et au bénévolat (55 %). Les Etats-Unis conservent leur seconde place (61 %), suivis cette année par l’Australie (60 %), au lieu de la Nouvelle-Zélande en 2015. Les trois dernières places sont respectivement occupées par le Yémen, la Palestine et la Chine, obtenant tous les trois un score de 17 %.

A l’échelle continentale, le CAF ne manque pas de relever que l’Afrique enregistre un score supérieur à sa moyenne sur cinq ans (32 % contre 30 % en 2010) pour les trois indicateurs - une tendance qu’elle partage avec l’Asie.

Le Maroc guère plus généreux en 2016 qu’en 2015

Le Maroc, lui, arrive à la 123e position (22 %), soit 3 points de plus que l’année dernière, juste derrière la Tunisie (23 %) et la Lituanie, également à 22 %. A la question, «avez-vous fait un don en faveur d’une cause», le royaume est 61e (55 %), contre dernier (140e) pour l’aide à un inconnu (4 %) et 125e pour le bénévolat (9 %). A noter que l’Algérie n’entre pas dans le classement.

A titre de comparaison, 55 % de la population marocaine sollicitée pour cette étude a tendu la main à une tierce personne l’année dernière, ce qui valait au royaume la 48e place sur cet indicateur. En revanche, 3 % seulement des sondés disaient avoir fait un don d’argent aux organisations de bienfaisance (145e), tandis que 5 % avaient offert de leur temps pour du bénévolat (141e). L’édition 2015 dénombrait 145 pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com