Menu

Breve

Une « ceinture bleue » pour protéger la pêche au Maroc

Publié
L’initiative de cette « ceinture bleue » s’inscrit dans la stratégie « Croissance bleue » pour soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime, soutenue par la FAO. / DR
Temps de lecture: 1'

Une «ceinture bleue» va être mise en place pour protéger la pêche au royaume, selon Euronews. L’initiative s’inscrit dans la stratégie «Croissance bleue» pour soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime, soutenue par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’objectif est de promouvoir une pêche durable tout au long de la chaîne pour permettre le renouvellement des ressources marines et la réduction de la pollution marine. Les bateaux sont également intégrés dans cette initiative : ils sont amenés à augmenter la productivité tout en limitant leurs émissions de CO2.

«Le Maroc utilise un système de suivi des bateaux de pêche par satellite VMS. Tous les navires marocains en sont dotés ; c’est un très bon outil d’analyse. Vous pouvez suivre les unités en connaissant exactement la distance parcourue par le bateau, son emplacement exact, l’heure à laquelle il a quitté le port et celle de son retour», a expliqué Abdelkrim Foutat, président de l'Association marocaine des armateurs de navires pélagiques (Amanat).

Le projet vise également à améliorer l’observation de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Pour ce faire, l’Institut national de recherche halieutique (INRH) a installé une balise dans le sud du royaume, au large des côtes de Dakhla.

«Notre ambition est de renforcer et mettre en œuvre un système d’observation du milieu marin côtier. Au Maroc, une marque océanographique et métrologique a été déjà été installée au large de Dakhla. Nous souhaitons également installer un réseau dans la région africaine au nord-ouest avec nos pays partenaires», a déclaré Abdelmalek Faraj, directeur général de l’INRH.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com