Menu

Breve

Espagne : Arrestation d’un Marocain accusé de liens avec le terrorisme

Publié
Le siège du Centre national de renseignement (CNI), service de renseignement et de contre-espionnage espagnol. / DR
Temps de lecture: 1'

Les agents des services de renseignement de la Garde civile espagnole (SIGC) et du Groupe d’informations du commandement de la Communauté forale de Navarre (nord) ont interpellé aujourd’hui à Calahorra (communauté autonome de La Rioja) un individu d’origine marocaine pour apologie et endoctrinement au terrorisme, rapporte l’agence de presse espagnole Europa Press.

L’arrestation le 1er décembre 2015 pour terrorisme du dénommé Salim Aghmir a placé dans la ligne de mire des enquêteurs l’individu appréhendé ce mercredi qui «participait directement à des activités d’apologie et de diffusion de la propagande terroriste de Daech», précise le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué. A l'époque, Salim Aghmir séjournait régulièrement dans un local hôtelier de Pampelune, capitale de la Navarre.

Le mis en cause, répondant aux initiales A.B., «augmentait de manière évidente les mesures de sécurité qu’il prenait aussi bien lors de ses déplacements en ville que dans ses activités sur Internet» pour ne pas éveiller les soupçons.

Après son arrestation, l’homme avait poursuivi son processus de radicalisation, d'endoctrinement et d'auto-endoctrinement exerçant des activités de soutien aux idées des différents groupes terroristes opérant dans la zone de conflit syro-irakienne, notamment Daech. Il avait également «manifesté de façon explicite son approbation quant à l’attentat du 13 novembre à Paris revendiqué par l'organisation "Etat islamique", ainsi qu’aux personnes qui voyageaient en Syrie et en Irak pour combattre dans les rangs de cette organisation terroriste».

Selon le département espagnol de l’Intérieur, des perquisitions ont été menées dans le domicile et le lieu de travail du ressortissant marocain dans l’objectif de trouver des documents et du matériel informatique pouvant aider les enquêteurs à localiser d’éventuels complices. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com