Menu

Breve

Une journaliste du Monde expulsée de Dakhla par le Maroc

Publié
La journaliste Camille Lavoix au club de la presse de Bordeaux en avril dernier. / Ph. Club de la presse de Bordeaux
Temps de lecture: 1'

Elle serait la 145e personne expulsée du Sahara occidental depuis 2014, selon l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique, citée hier par le quotidien suisse Le Courrier. L’une de ses journalistes, Camille Lavoix, également collaboratrice pour Le Monde et plusieurs rédactions internationales, aurait été expulsée par les autorités marocaines de Dakhla après un article sur la ville.

«A 5 heures du matin, sur ordre des renseignements généraux, le sous-préfet de Dakhla est venu chercher notre journaliste dans son bungalow, accompagné de gendarmes et de policiers. Leur ordre ? Ne pas lui parler et l’emmener à l’aéroport», indique le journal suisse à la fin de l’article de la journaliste intitulé «Dakhla, surf en territoire occupé». Un autre article intitulé «Au Maroc, le spot de glisse qui cache la poudrière du Sahara occidental» a été publié dans la revue «M» du Monde le 21 octobre dernier.

Malgré ses demandes, la journaliste mandatée par Le Courrier et Le Monde n’aurait été informée des motifs de l’arrestation puis de l’expulsion. Elle n’aurait pas «non plus rencontrer un officiel marocain ou un juge pour être expulsée en bonne et due forme».

«Toute l’année, des milliers de kitesurfeurs affluent dans la lagune de Dakhla. Une perle dont le Maroc a fait une vitrine touristique. Objectif : renforcer son emprise sur la région, revendiquée par les indépendantistes sahraouis. Et qui menace à nouveau de s’embraser», écrit-elle dans l’introduction de son article pour le magazine du Monde.

Elle y décrit notamment le mur de sable marocain, «plus grand que n’était celui de Berlin - 2 700 km -, gardé par 120 000 militaires marocains et truffé de mines antipersonnel». La journaliste donne notamment la parole à des touristes de Dakhla, mais aussi des réfugiés sahraouis pro-Polisario en France. Une démarche qui aurait fâché les autorités marocaines...

Pourquoi cette visite ?
Auteur : FATEM95
Date : le 26 octobre 2016 à 21h42
Cette dame rentre sans autorisation et sans s'être déclarée comme journaliste. Elle croit le pays comme un moulin, elle rentre et elle sort comme elle veut.
Par ailleurs, pour ce qu'elle déjà écrit avait-elle besoin de se déplacer ? Ou alors cherche-t-elle juste les dernières retouches à charge et anti marocaines ?
De toute façon son article anti-marocain sera fait. Autant qu'elle rentre chez elle pour le faire.
On apprend une chose, le Monde s'aligne sur des torchons comme l'Humanité ou Lutte Ouvrière pour faire la propagande des mercenaires d'Alger.
journaliste expulsée
Auteur : N.M.N.
Date : le 26 octobre 2016 à 12h08
Md la journaliste, si vous voulez vraiment aider les peuples a se liberer, allez en corse . et la poudriere dont vous parlez, c'est en corse qu'elle est située, la ou les independantistes font sauter regulierement les villas des colons francais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com