Menu

Grand Angle

Le Maroc en mesure d'avoir 100 % de production d'énergies renouvelables en 2050

Pour plusieurs pays, le 100% énergies propres et renouvelable reste à portée de main, à en croire ce scénario élaboré par une panoplie de chercheurs dont Mark Jacobson de l'université californienne de Stanford. Pour le Maroc, le scénario de 2050 prévoit un mix énergétique serait ainsi composé globalement de 65,6% de solaire sous toutes ses formes, 29,7% d’éolien offshore et terrestre, de 2,5% d’hydroélectricité et d’un complément en énergie marine de 2,1%. Produire de l’énergie propre et renouvelable permettrait aussi de diminuer la consommation totale d’énergie de 49% par rapport à celle d’aujourd’hui. Scénario.

Publié
Des panneaux solaires photovoltaïques. / DR
Temps de lecture: 3'

Le Maroc a toutes les ressources pour atteindre le 100 % énergies renouvelables, selon une étude publiée ce mois-ci par l’université californienne de Stanford. Cette dernière, citée par le site du magazine mensuel français Sciences Et Avenir, s'appuie sur les données des systèmes énergétiques fournis par 139 pays et sur une série d'études qui passent au peigne fin le potentiel de développement des énergies renouvelables pour élaborer des scénarios d’évolution des systèmes énergétiques. Pour plusieurs pays, le 100 % énergies propres et renouvelables reste à portée de main, d'après ce scénario élaboré par une panoplie de chercheurs, dont Mark Jacobson, le premier chercheur à avoir mis au point un modèle informatique pour les relations entre le climat et la pollution de l'air.

Pour le Maroc, le mix énergétique serait ainsi composé globalement de 65,6 % de solaire sous toutes ses formes, 29,7 % d’éolien offshore et terrestre, 2,5 % d’hydroélectricité et d’un complément en énergie marine de 2,1 %. Pour l’énergie solaire, elle serait fournie à partir de panneaux solaires sur des toits résidentiels (18,2 %), de panneaux solaires sur des toits d’institutions commerciales et gouvernementales (31,9 %), d’installations photovoltaïques solaires (11,4 %) et de centrales solaires (11,4 %). Pour l’énergie éolienne, elle serait produite à partir d’éoliennes terrestres (16,2 %) et d'éoliennes offshore (13,5 %).

Économiser 423,6 milliards de dirhams en frais de santé provoqués par la pollution

Les prévisions de l’université californienne de Stanford restent donc en droite ligne avec la Stratégie énergétique nationale. En effet, le Plan solaire marocain appelle au développement de 2000 MW d'ici à 2020, avec des installations solaires à répartir sur cinq sites (Ouarzazate, Ain Beni Mathar, Foum El Oued, Boujdour, Sebkhat Tah). De plus, l’un des objectifs du Programme éolien est d’augmenter la part de l’éolien dans la balance énergétique nationale à 14 % à l'horizon 2020. Le Maroc veut aussi porter la part des énergies renouvelables de 42 % de puissance installée - objectif fixé pour 2020 - à 52 % à l'horizon 2030.

En 2050, la consommation totale d’énergie au Maroc diminuerait de 49 % par rapport à celle d’aujourd’hui en raison de l’absence de conversion. «Utiliser les énergies renouvelables pour tous au lieu d’utiliser du pétrole et improuver l’efficience énergétique signifie que vous utiliserez moins d’énergie», indique l’étude. Pour le Maroc également, les panneaux solaires n’occuperont 0,04 % du territoire contre 0,28 % pour les éoliennes . Cette transition créera près de 133 374 emplois en 40 ans et le royaume économisera 423,6 milliards de dirhams en frais de santé provoqués par la pollution de l’air, soit près de 6 % du PIB. La transition énergétique permettra aussi d’éviter le décès annuel de 8 821 morts à cause de la pollution de l’air. En 2050, le gain annuel en coûts d’énergie, de santé et du climat par personne serait de 24 439,7 dirhams, dont 416,7 dirhams de gain en coût annuel d’énergie par personne.

«Nous avons développé des plans pour transformer les infrastructures énergétiques pour tous les usages actuels (électricité, transports, chauffage/climatisation, industrie, agriculture, forêts, pêche) de 139 pays en systèmes alimentés par le vent, l’eau et le soleil», indique l’étude dans son introduction. La même feuille de route prévoit 80 % de conversion en 2030 et 100 % en 2050. Le travail a d’abord consisté à mesurer la différence entre la conversion des énergies fossiles en énergies prêtes à l’usage de celles des énergies renouvelables pour ensuite convertir ces dépenses en giga watts. Il en ressort que le mix énergétique mondial actuel très dépendant des énergies fossiles exigera 20 600 GW en 2050 pour son approvisionnement, contre 12 100 en 2012. Le scénario 100 % renouvelable exigera, lui, 11 800 GW en 2050, soit une moindre consommation énergétique mondiale de 42 %.

L'étude cite ensuite les neuf avantages de la transition vers le 100 % renouvelable à l’horizon 2030. Il permettra notamment d'éviter les mortalités dues à la pollution, de réduire les coûts du réchauffement climatique, de stabiliser les prix de l’énergie, de créer des emplois et réduire les conflits internationaux sur l’énergie.

Al maghribi
Auteur : Lmaghrabi
Date : le 28 octobre 2016 à 21h42
Le soleil et le vent sont gratuits au maroc, surtout le soleil, qui est constant toute l'année, et en plus 0 pollution, ce plan de StanFord, qui est la prestigieuse université au monde est un cadeau pour le maroc, et au lieu d'investir dans les chikhates, il faut investir dans la technologie et la science, quand j'étais à l'école on m'a appris à fabriquer un panneau solaire, à partir d'une plaque de verre, la silice, le maroc en regorge, donc on a rien à importer tout peut être fait sur place, on peut vite mettre un procédé en place, fabriquer ces fameux panneaux solaires faire des installations chez les ménages, des micro-centrales, des méga centrales, ensuite aller partout dans le monde, surtout en afrique, pour installer ces stations solaires, donc vendre ces panneaux solaires et exploiter des stations solaires et en tirer des bénéfices, faire pareil avec l'éolien, l'hydro, etc, l'énergie est un marché très prometteur, car les besoins énergétiques vont toujours croître, il faut sortir de la culture d'acheter de l'extérieur et aller vers une culture de concurrence avec l'extérieur à tous les niveaux, si j'ai besoin de fromage je le fabrique et j'essaie qu'il aie un meilleur goût que le meilleur fromage au monde et moins cher, à mon tour je vais essayer de le vendre au monde, en faisant du porte à porte, c'est de cette façon qu'on peut avancer
prix des panneaux
Auteur : infosolaire
Date : le 26 octobre 2016 à 03h01
Pourquoi cher ??? Informez-vous et vous verrez: le W crête coûte entre 6 et 9 Dh, ca veut dire le Kilowatt crête entre 6000 et 9000 Dh. plus onduleur, structure, câblage on arrive à env. 15000 - 18000 Dh. Ce système vous produira pendant 25 ans env 45000 kWh électricité = 0,45 Dh par kWh - c'est la moitié du Prix de l'ONEE !!! c'est très interessant ! Le problème: beaucoup de gens n'ont pas 15 000 Dh juste comme ca "cash" pour investir !!!
Entièrement d'accord !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 25 octobre 2016 à 11h47
Entièrement d'accord avec vous !

J'ajouterai mon incompréhension sur les prix injustifiés des panneaux solaire au Maroc qui restent dissuasifs pour la majorité des citoyens.
C'est bizarre qu'une petite technologie simple et peu coûteuse à la porté du dernier de nos artisans reste aussi chere !

Le biogaz que l'Inde utilise depuis des décennies dans ses campagnes avec bonheur, reste inconnu chez nous, malgré sa simplicité de mise en euvre.

Nos architectes restent des profanes dans les isolations thermiques naturelles.
On préfère de loin les climatiseurs energitivores pour faire face aux canicules et au froid.
Si au moins la TV pouvait s'y mettre pour informer les gens ! Il sauraient se prendre en charge.

Al maghribi
Auteur : Lmaghrabi
Date : le 25 octobre 2016 à 02h56
On doit être un modèle pour les autres, dans le continent africain, tout ça demande la construction assez rapide, d'usines de panneaux solaires, éoliennes et autres, en vue de faire ced installations chez nous et hors du pays en afrique, en inde ou au moyen orient
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com