Menu

Breve

Gouvernement : Benkirane arrache les pleins pouvoirs pour désigner les ministres du PJD

Publié
Abdelilah Benkirane arrache les pleins pouvoirs pour désigner les ministres du PJD. / DR
Temps de lecture: 1'

Comme nous l'avions annoncé précédemment, le conseil national du PJD a accordé les pleins pouvoirs à Abdelilah Benkirane pour désigner les membres de son prochain gouvernement. A l’issue de sa réunion extraordinaire, le parlement de la Lampe a autorisé le secrétaire général à désigner 25 % des ministres PJD.

Désormais, il est autorisé à intégrer dans son cabinet des personnalités en dehors de sa formation et sans attendre le préalable du feu vert de la commission de sélection des ministres. En plus de ce quota, le chef du gouvernement a le droit de refuser les trois noms proposés par ladite commission et de présenter un autre nom issu du parti. Il a déjà usé de ce privilège pour imposer ses proches pourtant écartés par les sections régionales du PJD de la liste des candidats au scrutin du 7 octobre. En témoigne les cas de Slimane El Amrani à Rabat et Mohamed Yatim à Casablanca.

Ce renforcement des pouvoirs d'Abdelilah Benkirane était prévisible. Le PJD doit en grande partie sa victoire lors des législatives à la popularité du chef du gouvernement.

Article modifié le 2016/10/24 à 17h26

Seul compte le bilan!
Auteur : Blanche colombe
Date : le 25 octobre 2016 à 02h01
Benkirane sait avoir une dette vis à vis de ceux qui lui font confiance (le peuple).Il est donc normal qu'il s'entoure de ministres qu'il croit être capable de relever les nombreux défis.
Comme pour un match de football, le responsable de l'échec ou de la réussite, c'est toujours le coatch.
Mr Benkirane va livrer un combat et il veut le gagner.
Normal qu'il choisisse les membres de son équipe,peu importe leur origine car il ne sera jugé que sur le résultat.
Contre démocratique
Auteur : HomLibre33
Date : le 24 octobre 2016 à 16h45
Cette façon de procédé va contre l'esprit démocratique, ce sont les électeurs du PJD qui lui ont permis d’obtenir ce score aux élections.

Cette façon de procéder est une vue "court-termiste" qui va emmener le PJD vers le déclin et la défiance de son électorat.
Il était sensé dénoncer des pratique du système "makhzénien", il en est réduit à faire comme eux. Faut il s’étonner de cette dérive à la marocaine ?

ce gouvernement perdra de sa légitimité et ça c'est dangereux pour la démocratie à la marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com