Menu

Grand Angle

A Tindouf, Hervé Ladsous évite de répéter les erreurs de Ban Ki-moon en mars dernier

Hervé Ladsous est en visite dans les camps de Tindouf. Le chef des opérations de maintien de la paix évite de tomber dans les dérapages verbaux de son supérieur hiérarchique en mars dernier. Détails.

Publié
Hervé Ladsous est secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis 2011. / DR
Temps de lecture: 2'

Le chef des opérations de maintien de la paix à l’ONU se trouve ce dimanche au camp Rabouni. Ce matin, Hervé Ladsous a été accueilli à l’aéroport de Tindouf par le gouverneur algérien de la ville. Une fois arrivé aux camps, le diplomate français s’est entretenu avec une délégation du Polisario conduite par le «ministre de la Défense», Abdellah Lahbib.

L’affaire Guerguerate était au cœur des discussions entre les deux parties, indique l’agence officielle de presse du Front. Lors de ce premier round des entretiens avec des membres de la direction du Polisario, Hervé Ladsous a été accompagné par la cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc.

Un diplomate très réservé dans ses déclarations à la presse

A l’issue de la réunion de ce dimanche, l’adjoint de Ban Ki-moon s'est montré avare en déclarations médiatiques. Tirant les leçons de la bourde de son supérieur hiérarchique en mars dernier à l’origine d’une grave crise avec le Maroc, le Français s’est contenté, sur un ton très diplomatique, de réitérer l’engagement des Nations unies et de son secrétaire général à encourager les parties à poursuivre le processus des négociations, en rade depuis mars 2012.

Et d’admettre qu’il y a des «obstacles» sur le terrain que l’ONU tentera de dépasser, et ce dans le strict respect du principe de la «neutralité totale» entre les protagonistes du conflit. Il est prévu qu'Hervé Ladsous se rende dans la zone de Guerguerate où les casques bleus de la Minurso maintiennent, depuis août, des unités d’interposition entre les forces marocaines et des miliciens du Polisario.  

A la veille de l’arrivée du diplomate à Rabouni, le secrétariat général du Front a, une nouvelle fois, accusé le Maroc d'«entraver les pourparlers» et de «violer le cessez-le-feu de septembre 1991». L’instance a également dénoncé l’«appui français» en faveur du royaume au Conseil de sécurité.

L’adjoint du secrétaire général des Nations unies aux opérations de maintien de paix était samedi à Laâyoune où il a visité le quartier général de la Minurso et s’est entretenu avec le wali de la ville, Bouchaâb Yahdih. Ce dernier est un ancien membre du Polisario qui avait rallié le Maroc.

Paranoïa !!!!
Auteur : Hamio
Date : le 29 octobre 2016 à 08h18
Nous sommes bien en train de commenter des articles et des fois à répondre à des commentaires.
Pourquoi voulez vous qu'à chaque fois qu'un algérien réponde ou commente il serait d Drs ?,,
Je prend cela pour un aveu d'échec de votre part. À chaque foi qu'on est incable d'y répondre on taxe l'autre d'agent en service commandé , y pas plus facile comme attitude.
tu parles de...
Auteur : FATEM95
Date : le 27 octobre 2016 à 23h41
anti beni oui oui ?
Je me demande si le modérateur ne l'a pas viré... On verra s'il va revenir sous un autre pseudo, les style est facile à reconnaitre, il ne dit rien, ses posts sont vides de contenu
Pas de confusion
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 octobre 2016 à 23h23
Ne pa confondre baloute et benisouisoui.
Baloute a écrit : ''adieu,tu es trop fort,je vous laisse entre marocains '''
Benisouisoui,n'est rien d'autre que anciennement ''youshnouf''
Moi je les suis un par un.et même s' ils changent de pseudo,j'ai une astuce pour les dénicher.
@la communauté
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 octobre 2016 à 23h09
Du poète arabe Kattada Abou Aziz ( gouverneur de la Mecque en 597 de l'année hejjir):
بلادي وان جارت علي عزيزة،واهلي و ان بخلوا علي،كرام.
Ma patrie ,même injuste envers moi, elle m'est très cher.
Mon peuple,même avare envers moi,c'est le plus généreux .
Capharnaüm 37!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 27 octobre 2016 à 22h59
@FATEM95,

J'ai remarqué que ce type n'a rien à voir de quelqu'un innocent, il a senti qu'il était coincé auparavant, il nous a dit au revoir, et il est revenu sous ce pseudo pour essayer de nous échappés, heureusement qu'ont l'a coincé de nouveau, et de plus en plus belle, et là, il a viré vers l'insulte gratuite pour pas se dévoiler la face, ce gars là, et ses commentaires viraient presque tous sur la politique étrangère, et les Amis du Maroc, pour discréditer notre politique, avec nos partenaires, donc quelqu'un qui s'intéresse à la politique politicienne, ce n'est pas par hasard, qu'il a sauté aussi vite, sur le sujet du général Israélien, les Juifs, les Palestiniens, et L'Égypte, passant par HASSAN II et MOHAMED VI, LES MAROCAINS, LA PEDOPHELIE, ce gars là, il est déjà connu sous d'autres pseudos, ce n'est pas étrange pour nous de le dénicher tout de suite, quelques signes dans ses Com's l'ont trahi, il est intervenu pour défendre les Sahraouis, et la junte, sans succès, il lui reste que l'agressivité, pour avoir le dessus sur nous, et désorientés les discussions, Malheureusement il est tombé sur la mauvaise porte, et le dialogue est rompu.
Quant à notre modérateur, je peux lui dire qu'ont l'a à l'oeil, certains journalistes Algériens qui travaillent dans les rédactions partout, on connaît leurs motivations, et on sait détecter le parfum de celui qui essaye de se vêtir d'un habille Marocains, pour nous dammer le pion, notre cause est juste, légitime, là défendre jusqu'au bout, c'est une fierté, si le modérateur n'est pas avec nous, donc, il est contre nous, question de voir clair!!!!!!!!!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com