Menu

Grand Angle

Maroc : Driss El Yazami à la tête du nouveau Conseil des droits de l’Homme. Et le CCME ?

Le Maroc dispose d’un nouvel organisme de défense des droits de l’Homme : le Conseil national des droits de l’Homme. Il prend le relais du CCDH (Conseil consultatif des droits de l’Homme) mais dispose d’une marge de manœuvre plus large. A sa tête, Driss El Yazami, encore président du CCME.

Publié
Driss El Yazami a une longue expérience dans les ONG des droits de l'Homme
Temps de lecture: 2'

Contrairement au CCDH, le nouveau Conseil n’a pas uniquement un rôle consultatif. Il jouit «de larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l'Homme» fait savoir son secrétaire général, Mohammed Sebbar, nommé en même temps que le président du conseil, Driss El Yazami.

Ce conseil sera également constitué de représentants des pouvoirs publics, des partis politiques et de la société civile. Tous doivent œuvrer à la «protection et la promotion des droits humains, y compris la mise en œuvre des recommandations de l'Instance équité et réconciliation» ajoute encore Mohammed Sebbar. Le CNDH peut par exemple demander à la justice l’ouverture d’enquêtes pour violation des droits humains.

Engagement pour les droits humains ?

Le CNDH, qui succède au CCDH créé en 1990 par Hassan II, semble à priori être  synonyme d’un pas en avant vers un plus grand engagement pour les droits de l’Homme au Maroc. Mais les militants des droits humains préfèrent rester prudents pour le moment sur la question. «Nous allons examiner les statuts et donnerons ensuite notre point de vue sur cette instance et surtout sur son indépendance» a répondu la présidente de l’AMDH (Association marocaine de défense des droits humains) Khadija Ryadi à l’AFP.

Wait and see !

Même son de cloches du côté de l’OMDH (Organisation marocaine de défense des droits de l’Homme). Sa présidente, Amina Bouayach préfère elle aussi attendre d’en avoir plus clair sur les statuts du CNDH pour se prononcer. Et ce, bien qu’elle dit reconnaître l’implication du secrétaire général et du président du nouvel organisme dans le mouvement des droits de l’Homme et dans de «grands dossiers».

Et le CCME ?

Les nouvelles fonctions de Driss El Yazami, par ailleurs nommé dans le tout nouveau Conseil économique et social, soulève cependant la question de ce qui adviendra du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Driss El Yazami préside le CCME depuis son instauration en 2007. Le mandat du conseil arrive à terme cette année, et les travaux sur son avenir entrent dans une phase cruciale. En cumulant les fonctions, El Yazami sera-t-il en mesure de mener ces travaux à bien ? De source interne, il ne serait en tout cas pas question que le président du CCME parte.

ملك الفقراء
Auteur : LeMoroccan
Date : le 04 mars 2011 à 21h05
Encore un netoyage de la carrosserie
Auteur : moirk
Date : le 04 mars 2011 à 16h29
Voilà encore ce que l´entourage conseille au Roi:

Sidna j´ai une idée superbe pour calmer les citoyens. Il faut leur annoncer la creation d´un nouveau conseil des droits de l´homme. Puis toute une propgande autour de cette initiative. Les sirénes, radio, TV.......un pas trés important vers la démocratisation du Maroc.

Encore une fois, ce n´est pas en netoyant la carrosserie que la voiture va avancer. C´est tout le moteur qu´il faut changer.
Je me demande combien de personnes autour du Roi qui ne pensent qu´á netoyer la voiture pour la faire briller alors que le moteur est totalement coincé, rouillé.....

J´ai l´impression que ces gens vivent sur une autre planète.


Majesté fait dans l'évolution,il a entendu les doléances de Moulay Hicham......
Auteur : pouic2011
Date : le 04 mars 2011 à 16h20
@ mon cher fekasse,de qui se moque-t-on????bien de nous n'est-ce-pas Commandeur des croyants,j'ai envie de changer de religion car les religions sont comme des routes differentes convergeant vers un même point(Dieu).Qu'importe que nous empruntions des voies differéntes pourvu que nous arrivions au même but et Gloire à Dieu qui a voulu,pour des raisons que nous ne connaissons pas,que la méchanceté et la bêtise conduisent notre pays....ALLAh iybarak fi 3amar sidi......
Attendre le terrain
Auteur : berhoc
Date : le 04 mars 2011 à 15h43
C'est prématuré d'en donner un avis. Mr EL YAZEMI, je n'ai aucun préjugés à ton égard au sein de ce nouveau conseil et je préfère attendre les rapports à terme : AMDH,OMDH,... et le parti de l'opposition où je suis membre avant d'en dresser un constat synthétique.
Dernière modification le 04/03/2011 15:46
c'est la révolte,non sire c'est la revolution
Auteur : fekasse
Date : le 04 mars 2011 à 15h37
à mon compatriote pouic, ce n'est pas de la démagogie plutôt de la mauvaise foie ou volonté.
a quoi sert de nommer un ministre des RME puisqu'on a même pas le droit de voter. et je ne vois pas l'internet de nommer un conseil des droits de l'homme par les mêmes personnes qui les bafouent. on a bien vu l'exemple de l'instance équité et réconciliation.
Sire votre silence est assourdissant! fini les ministres réception petits fours,billet RAM à gogo pour les copains et familles...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com