Menu

Grand Angle

Maroc : Driss El Yazami à la tête du nouveau Conseil des droits de l’Homme. Et le CCME ?

Le Maroc dispose d’un nouvel organisme de défense des droits de l’Homme : le Conseil national des droits de l’Homme. Il prend le relais du CCDH (Conseil consultatif des droits de l’Homme) mais dispose d’une marge de manœuvre plus large. A sa tête, Driss El Yazami, encore président du CCME.

Publié
Driss El Yazami a une longue expérience dans les ONG des droits de l'Homme
Temps de lecture: 2'

Contrairement au CCDH, le nouveau Conseil n’a pas uniquement un rôle consultatif. Il jouit «de larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l'Homme» fait savoir son secrétaire général, Mohammed Sebbar, nommé en même temps que le président du conseil, Driss El Yazami.

Ce conseil sera également constitué de représentants des pouvoirs publics, des partis politiques et de la société civile. Tous doivent œuvrer à la «protection et la promotion des droits humains, y compris la mise en œuvre des recommandations de l'Instance équité et réconciliation» ajoute encore Mohammed Sebbar. Le CNDH peut par exemple demander à la justice l’ouverture d’enquêtes pour violation des droits humains.

Engagement pour les droits humains ?

Le CNDH, qui succède au CCDH créé en 1990 par Hassan II, semble à priori être  synonyme d’un pas en avant vers un plus grand engagement pour les droits de l’Homme au Maroc. Mais les militants des droits humains préfèrent rester prudents pour le moment sur la question. «Nous allons examiner les statuts et donnerons ensuite notre point de vue sur cette instance et surtout sur son indépendance» a répondu la présidente de l’AMDH (Association marocaine de défense des droits humains) Khadija Ryadi à l’AFP.

Wait and see !

Même son de cloches du côté de l’OMDH (Organisation marocaine de défense des droits de l’Homme). Sa présidente, Amina Bouayach préfère elle aussi attendre d’en avoir plus clair sur les statuts du CNDH pour se prononcer. Et ce, bien qu’elle dit reconnaître l’implication du secrétaire général et du président du nouvel organisme dans le mouvement des droits de l’Homme et dans de «grands dossiers».

Et le CCME ?

Les nouvelles fonctions de Driss El Yazami, par ailleurs nommé dans le tout nouveau Conseil économique et social, soulève cependant la question de ce qui adviendra du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Driss El Yazami préside le CCME depuis son instauration en 2007. Le mandat du conseil arrive à terme cette année, et les travaux sur son avenir entrent dans une phase cruciale. En cumulant les fonctions, El Yazami sera-t-il en mesure de mener ces travaux à bien ? De source interne, il ne serait en tout cas pas question que le président du CCME parte.

Ce n´est ni question de l´individu ni de ce nouveua Conseil.
Auteur : moirk
Date : le 05 mars 2011 à 14h58
cndh
Auteur : bzou
Date : le 05 mars 2011 à 13h45
Avant d'être pour ou contre ce nouveau conseil il aurait été plus intéressant de consulter le dernier numéro du bulletin officiel ( version arabe n°5922 du 03/03/2011 pages de 574 à 581 )pour mieux s'informer sur le role et les objectifs de cette nouvelle institution qui remplace le ccdh , sur ses attributions , son champs d'intervention et autres... avec cette nouvelle institution le Maroc se hisse aux rang des pays les avancés en matière de droit de l'homme d'autant plus qu'elle fut créee conformément aux standars intenationaux en matière d'institutions internationaux spécialisées dans les droits de l'homme(.principes de parisqui furent adoptées par l'onu)
Quand à la personne de son président , quelque soit son origine il n'en demeure pas moins qu'il est secrétaire géneral dans la fédération internationale des ligues de droit de l'homme .
ok
Auteur : Rif_ino
Date : le 05 mars 2011 à 12h36
1000 fois d'accord avec toi.
Ce type n'a rien foutu à la tête du CCME qui est un organe ne servant qu'à placer, remercier et à payer les bargagas et autres piques-assiettes .
Encore un machin!
Auteur : Rif_ino
Date : le 05 mars 2011 à 12h32
Il va servir à quoi cet organe?
Le Maroc est le champion du monde des institutions et des MAJALISS
Les problèmes sont connus et identifiés.Des centaines de rapports sortent chaque année sur la situation marocaine de la part du FMI, le PNUD, UNION européen,le commissariat au plan présidé par Lahlimi, des associations,la commission de lutte contre la corruption, etc

Après le CES, voilà un nouveau truc pour museler, placer et remercier des contestataires potentiels

STOP STOP STOP, on veut du concret, des actes...
Mascarade
Auteur : MreCitoyen
Date : le 05 mars 2011 à 10h23
Consternant, affligeant, une véritable catastrophe...

Après une gestion catastrophique du CCME, Yazami se voit attribuer les renes du nouveau CNDH avec tous les pouvoirs :
Il a tout le loisir de choisir ses membres, tout le loisir de placer ses amis, et je vois dèjà quelqu'uns du CCME qui se frottent les mains, pour suivre leur mentor dans cette nouvelle institution...

Parmi les 30 millions de marocains M6 n'a rien trouvé d'autres pour occuper ce poste que ce businessman des droits de l'hommme. Quelles sont ses compétences, quel est son bilan... Mis à part d'avoir vendu son ame 15 fois....

Ce Yazami cumule plusieurs mandats, il est toujours délégué général (directeur) de génériques, une association française, il est président du CCME et déjà beaucoup des voix s'étaient elevées au CCME pour dénoncer son absence dans cette institution, il est aussi membre du nouveau conseil économique et social....

Je ne serais étonné qu'il sera bientôt nommé conseiller royal.

Na nomination de cette personne au CNDH est une véritable insulte au peuple marocain.
Les manifestants du 20 fevrier se sont elevés contre la main mise de certains Fassis ( Sic Yazami est aussi un fassi, de son vrai prénom Khamar et non pas Driss), voilà qu'on leur répond par un jeu de chaises musicales en plaçant les mêmes aux postes clés tout en veillant à ce qu'elle cumulent les anciennes fonctions...

Quel gachi, quel mascarade, quelle insulte...
J'invite les manifestants du 6 et 20 mars à demander la tête de Yazami...

Cette fois, le Roi en personne porte la responsabilité de cette nomination belliqueuse, il en porte seul les conséquences, les temps des fusibles est fini, le mur de la peur est tombé, les masques sont entrain de tomber
Dernière modification le 05/03/2011 10:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com