Menu

Breve

Rabat : Claude Mangin, épouse de Naama Asfari déclarée persona non grata au Maroc

Publié
Claude Mangin, l'épouse du Sahraoui Naama asfari, a été expulsée jeudi 20 octobre du Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités marocaines ont expulsé jeudi 20 octobre une ressortissante française qui allait rendre visite à son mari, le Sahraoui Naama Asfari, emprisonné au Maroc dans le cadre de l’affaire Gdim Izik. C’est ce qu’annonce l’ONG «Action des chrétiens pour l'abolition de la torture» (ACAT), citée par l’agence EFE.

Claude Mangin est arrivée mercredi 19 octobre au soir à l'aéroport de Rabat, où la police marocaine des frontières lui a notifié qu’elle était persona non grata au Maroc. Le communiqué d’ACAT indique que Claude Mangin a passé le reste de la nuit dans un bureau à l'intérieur de l'aéroport et a été expulsée jeudi matin par avion vers la France.

«Le Maroc a tout fait pendant des années pour éviter toute discussion sur le sujet (le conflit autour du Sahara occidental) par des arrestations, de la torture, des condamnations judiciaires, de la diffamation et des expulsions d'observateurs étrangers», poursuit l’ONG.

Naama Asfari fait partie des 25 Sahraouis condamnés en 2013 par un tribunal militaire à des peines de prison allant de 25 ans à la perpétuité. Il a été condamné à trente ans de prison et est détenu depuis 2010.

Lors des événements survenus suite au démantèlement du camp de Gdim Izik en 2010, 11 officiers marocains et deux civils avaient été tués près de Laâyoune. Naama Asfari et ses camarades ont été reconnus coupables d'assassinat et de formation d’un gang armé, entre autres.

Au cours des neuf derniers mois, la police marocaine a expulsé deux militants espagnols et un Salvadorien, rappelle EFE, qualifiant les expulsions de «pratique commune» à laquelle recourent les autorités du royaume.

Encore mal à la tête?
Auteur : motao-1
Date : le 22 octobre 2016 à 21h27
Tantôt tu parles de serpillière tantôt tu parles de cage d'escalier une autre fois tu t'en lave de ton président Bouteflika.
Je crains que tu t'es trop engagé dans des problèmes qui ne te regarde pas et cela a agi négativement sur ta petite cervelle.
Mdr
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 22 octobre 2016 à 19h14
Ton commentaire de cage d'escalier n'est pas digne d'une réponse intelligente
Tu divague.
Auteur : motao-1
Date : le 22 octobre 2016 à 19h01
T'as l'air bien assommé; mes écrits te font si mal que ça !?.
Anti béni SIADEK
Auteur : aziz-roudani
Date : le 22 octobre 2016 à 18h42
Monsieur "anti...SIADEK !"
Pourquoi vous venez bloguer chez nous ; nous sommes chez nous , de plus "Siadek" les marocains , allez chez vous ...Aaaa vous n'en avez pas , vous n'avez pas le droit à la parole ?s'exprimer quoi , pourtant je croyais que ce n’était que les sahraoui séquestrés dans les camps qui ne pouvaient pas s'exprimer ..pas de liberté
anti-siadek
Auteur : aziz-roudani
Date : le 22 octobre 2016 à 18h31
Nous on est marocains : SIADEK ! On est chez nous allez bloguer chez vous ... vous n'en avez pas ...? mêmes vous vous n'avez pas droit à la parole ? je croyais que ce n’était que le peuple sahraoui séquestré qui ne pouvait pas s'exprimer !!!! c'est malheureux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com