Menu

Breve

Abdelkader Amara : Le Maroc vise une capacité additionnelle de production d’électricité de plus de 10 GW à l'horizon 2030

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / Ph. J. Chabal
Temps de lecture: 1'

Le Maroc développera une capacité additionnelle de production d'électricité entre 2016 et 2030 de plus de 10 GW de sources renouvelables, dont 4 560 MW solaire, 4 200 MW éolienne et 1 330 MW hydro-électrique. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, à l’ouverture du 1er colloque national de construction durable et des villes vertes à Rabat.

Dans une allocution prononcée en son nom, le ministre a souligné que l’investissement global pour réaliser les projets d’électricité de sources renouvelables sera de 32 milliard de dollars, ce qui représente de réelles opportunités d’investissement pour le secteur privé. Abdelkader Amara a également relevé que la déclaration du roi Mohammed VI à la réunion des chefs d’Etats lors de la conférence du climat à Paris (COP21) témoigne de la volonté et de l’engagement du royaume dans le processus du développement durable. L'objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 52 % de la puissance installée à l’horizon 2030.

Le Maroc s’est engagé à accélérer la cadence des actions d’efficacité énergétique à travers une vision stratégique ciblant les secteurs à grand potentiel en terme de consommation énergétique finale, a-t-il indiqué. Il a cité notamment le transport, premier secteur consommateur d’énergie finale avec une part de 38 %, suivi du bâtiment qui consomme 33 % de l’énergie finale puis l’industrie avec une part de 21 % de la consommation.

Abdelkader Amara a fait savoir qu’une stratégie à l’horizon 2030 et un plan d’action 2017-2021, visant le renforcement de l’efficacité énergétique au niveau des secteurs grands consommateurs d’énergie, sont en cours de finalisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com