Menu

Breve

Don d’organes : Les Marocains se mobilisent sur les réseaux sociaux

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que 1 000 Marocains sont inscrits au registre de donneurs d’organes, les internautes sont mobilisés depuis lundi pour que ce chiffre augmente. Au début, un hashtag accompagné d’un message affirmant que «les organes n’ont aucun rôle après le décès de la personne» a été partagé sur Facebook. Un message désormais diffusé à grande échelle depuis le 17 octobre, date de la Journée mondiale du don d’organes et la Journée nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus.

«Je suis pour le don d'organe après ma mort, mes organes n'ont aucun rôle suite à mon décès, donc pourquoi les garder et ne pas sauver des vies avec, je suis pour et je le dis toujours. Si vous avez la même idée, partager ce discours sur votre profil Facebook», lisait-on dans le message initial.

Celui-ci a ensuite été légèrement modifié par chaque internaute. Un autre texte rappelant que «chaque année, des milliers de malades attendent l'organe qui leur permettra de revivre (…), des centaines de malades meurent faute d'avoir obtenu la greffe tant espérée» est lui aussi apparu avec le même hashtag «#oui_pour_le_don_d_organe».

Ce dernier cite même Christian Cabrol, chirurgien cardiaque français. «Nous devons prendre conscience que nous sommes les seules sources d'organes et que notre corps est une richesse fabuleuse. Ne pas en faire profiter les autres est comparable à se faire enterrer avec tous ses trésors. Tout ce qui n'est pas donné est perdu», a-t-il dit.

Une mobilisation qui mérite d'être applaudie alors que les associations ne cessent d’appeler à informer et mobiliser plus de citoyens.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com