Menu

Grand Angle

Les patrons marocains ont-ils une solution au chômage des jeunes ?

Les patrons marocains avaient promis de se prononcer sur les revendications liées à l’emploi des manifestants du 20 février. C’est fait depuis trois jours, dans une «Déclaration du 1er mars 2011». Mais à lire cette déclaration tant attendue, se dégage l’impression que faute de grives, les patrons ont servi des merles. Pas de nouveautés particulières en effet. La solution au chômage se trouve-t-elle vraiment chez les employeurs ?

Publié
Mohammed Horani, patron de la CGEM
Temps de lecture: 2'

Après sa réunion d'urgence du 23 février dernier, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a rendu public sa «Déclaration du 1er mars 2011». Celle-ci, constitue une sorte de réponse des patrons aux revendications des Marocains qui ont battu le macadam le dimanche 20 février 2011 dans plusieurs villes du royaume. Mais il est à se demander si elle risque de satisfaire les attentes des jeunes manifestants. Car cette déclaration (qui devrait toutefois être suivie d’un pacte national de l’emploi dans les deux mois à venir) n’a pratiquement rien de nouveau par rapport à la vision 2020 de la CGEM et de son livre blanc.

Du déjà vu

Comme elle le prévoit dans sa vision 2020, la Confédération patronale insiste sur les mesures qu’elle voit comme incitatives à la création de l’emploi, à savoir : la création de contrats première expérience ciblant les niveaux bac jusqu’à bac plus 2 ; la création des contrats d’intégration professionnelle pour les bac plus 3 et plus ; l’incitation à l’insertion des personnes en situation de handicap ; la mise en place de l’Indemnité pour Perte d’Emploi (IPE) ou encore la réforme du code du travail en favorisant la flexibilité de l’emploi.

Des actions concrètes

Des mesures qui, dans leur ensemble retournent la balle dans le camp du gouvernement et font appel à plus d’actions envers les entreprises. Faisant dire à l’économiste Hammad Kassal : «le patronat devrait mener des actions concrètes et des initiatives propres, avant même d’obtenir des mesures incitatives de la part du gouvernement», (Les Echos Quotidien de ce jeudi 3 mars 2011).

 Pour l’ancien vice président de la CGEM, les revendications «concrètes» des jeunes du 20 février sont à présent «instrumentalisées» par le patronat marocain.

 La création d’un fonds dédié à la création des TPE (Très petites entreprises) s’impose selon lui, vu le la difficulté des jeunes entrepreneurs à accéder aux financements. C’est à travers de telles actions que la CGEM pourra atteindre un de ces objectifs principaux : l’insertion des jeunes dans le monde économique, que cela soit dans le cadre du salariat ou de l’entreprenariat.

l'injustice
Auteur : rarararararar
Date : le 21 mars 2011 à 21h08
Le problème est simple : c'est cette junte qu'on appelle "patronat" , la corruption ils l'ont imposé depuis les sommets des hiérarchies des holdings et des entreprises et même des offices publiques. le Maroc est un pays des cousins et des familles et des amis
"Bak sa7bi".ces familles qui ont kidnappé le Maroc même un poste de concierge dans leurs entreprises le filent à un proche. et que dire des postes cadres (Ingénieurs d'état qui sont chômeurs). au Maroc avant même de naître le fils du pauvre est condamné à cause de ses familles qui gardent tout pour elles et ne laissent absolument rien aux pauvres même le droit de réussir.
La Moucharaka solution au chômage des jeunes.
Auteur : soindemoi
Date : le 08 mars 2011 à 23h49
L'Etat marocain ne peut pas recruter tous les diplômés chômeurs. La priorité c’est de créer beaucoup plus de PME. Pour dépasser le problème de financement il y a la finance participative : la Moucharaka. Si les banques marocaines ne se décident pas à participer à la solution du chômage des jeunes l’Etat doit autoriser les banques islamiques étrangères à s’installer au Maroc, voir l'article : http://wp.me/p5eKA-2jh .
Ni l'un ni l'autre!
Auteur : sahraouiawi
Date : le 04 mars 2011 à 11h38
Je suis contre les manifestations « de groupe de jeunes » mais je déteste la politique des patrons marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com