Menu

Archive

Quand un général israélien racontait l’apport de Hassan II dans la victoire d’Israël lors de la guerre de 1967

Les révélations d’anciens généraux israéliens sur les liens entre le Maroc et leur pays se succèdent. Cette fois, c’est au tour de Shlomo Gazit, ex-chef du renseignement militaire, de revenir sur l’appui de Hassan II au Mossad à l’occasion de la tenue d’un sommet de la Ligue arabe en septembre 1965 à Casablanca.

Publié
L’appui de Hassan II a été déterminant pour le Tsahal pendant la guerre des Six Jours en juin 1967, avance le général israélien Shlomo Gazit. / DR
Temps de lecture: 2'

Après Meit Amir, le chef du Mossad (1963-1968), c’est un autre haut cadre du renseignement israélien qui évoque le soutien de Hassan II à ses services. Le général Shlomo Gazit avance, dans des déclarations au quotidien Yedioth Ahronoth, que l’appui du monarque a été déterminant pour l'armée israélienne pendant la guerre des Six Jours, du 5 au 10 juin 1967.

Dans son témoignage, l’ancien chef du renseignement militaire souligne que le royaume a permis aux Israéliens de suivre minute par minute le sommet de la Ligue arabe de 1965, tenu du 13 au 18 septembre à Casablanca, consacré exclusivement à l’examen des conditions de préparation des armées arabes dans la perspective d’une nouvelle confrontation avec Israël. La réunion était réservée aux chefs d'Etat, aux chefs des renseignements et aux généraux des armées.

Ancien chef du renseignement militaire, Shlomo Gazit / Ph. Amit MagalAncien chef du renseignement militaire, Shlomo Gazit / Ph. Amit Magal

Casablanca a contribué à la victoire d’Israël dans la guerre des Six Jours

Grâce à ces informations, Tel-Aviv avait pu se rendre compte de la faiblesse des armées de ses «voisins». «Cette rencontre a non seulement révélé que les rangs arabes étaient divisés - d’importantes disputes ont éclaté, par exemple, entre le président égyptien Gamal Abdel Nasser et le roi Hussein de Jordanie - mais aussi que les pays arabes étaient mal préparés à la guerre», raconte Shlomo Gazit.

Deux ans après cette opération, qualifiée par le chef du Mossad de l’époque comme «l’une des gloires suprêmes du renseignement israélien», le Premier ministre Levi Eshkol (21 juin 1963-26 février 1969) donnait l’ordre à son aviation de bombarder les aéroports égyptiens et jordaniens. Une opération couronnée de succès pour la partie israélienne ; presque tous les avions de chasse de l’Egypte avaient été détruits. Ces raids rapides avaient également balisé le terrain aux corps de blindés, leur permettant d’occuper d’un seul coup la Bande de Gaza, le Sinaï, le Golan et Jérusalem-Est.

L’appui du Maroc, dont fait état le général Shlomo Gazit, n’a pas été sans contrepartie. Un mois après le sommet de la Ligue arabe à Casablanca, des agents du Mossad étaient impliqués dans l’opération d’enlèvement de Mehdi Ben Barka. Ils avaient suivi les déplacements de l’opposant de Hassan II, mission rendue possible grâce à la présence d'une antenne du Mossad sur le territoire français, depuis cinq années, avec la bénédiction de Charles de Gaulle.

C’est justement ce bureau qui avait permis de piéger Ben Barka avec le projet de film historique d’une part ; de faciliter aux agents des services secrets marocains l'entrée en France avec de faux passeports d’autre part. Dans cette opération, l’aide israélienne au Maroc avait été autorisée par le Premier ministre, Levi Eshkol et le chef du Mossad, Meit Amir.

@ Anti béni oui oui et consors.
Auteur : motao-1
Date : le 18 octobre 2016 à 19h56
Le gouvernement algérien qui ne cesse de marteler que l'Algérie est un pays qui n'entretient aucune relation avec Israël. (Ici, une capture d'écran du journal algérien l'Expression qui diabolise le Maroc et sa relation avec Israël). Cette fois-ci, les documents wikileaks ont montré à quel point le gouvernement algérien entretient des relations dociles avec Israël.

L'ambassadeur d'Algérie en Suisse, Idriss Jazairi, s'est dit heureux de se « rendre disponible pour les Israéliens » dans ce câble diffusé par wikileaks.

Voilà qui est fait.
L'ambassadeur qui s'est exprimé sur les colonnes d'El Watan a dit : «Je suis mandaté par mon ministère de tutelle, et je ne fais que reproduire ses instructions»

Tant mieux.
On imagine que dans les jours qui suivent, le gouvernement Algérien fera sortir une raison abracadabrante en jurant par tous les saints que le gouvernement Algérien n'entretient aucune relation avec Israël.

Sauf qu'Al Jazeera est passé par là : elle a montré des vidéos de généraux algériens en compagnie de militaires israéliens. Voici la vidéo

Wikileaks : l'Algérie entretient des relations avec Israël. Une info ...
www.bigbrother.ma/2010/12/wikileaks-lalgerie-entretient-des.html

Dernière modification le 18/10/2016 19:59
Ne détourne pas le sens de mon com. stp
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 octobre 2016 à 19h50
Je ne sais pas si tu le fais exprès de détourner le sens de mon com.ou quoi .
Je n'est pas visé Israël, qui voulait salir le maroc avec cette révélation ( qui n'en n'est pas une) .mais plutôt les ennemis du maroc.qui sautent sur l'article pour montrer du doigt le maroc.
Ce n'était pas nécessaire de faire un copier/coller :de http..............
Me concernant, j'aimerai que le maroc entretienne de bonnes relations avec l'état hébreux. et voir échanger des ambassadeurs. Seulement voilà ,il y a la Palestine.
Depuis 1962, les dirigeants algeriens,n'ont cessé de nous jouer des coups tordus,de créer un état fontoche qui n'a jamais existé pour essayer de nous l'imposer (heureusement sans succès )
A cette seconde même, les généraux se creusent la tête pour trouver une idée qui leur permettrait de nous poignarder sans que ca seigne à l'extérieur.
Ce qui nous pousse a entretenir des relations avec Israël.
Tout en restant poli ,on s' en fou carrément à qui ca ne plait pas.
Feu hassan II avait une intelligence hors du commun.et il était le seul et l'unique chef d'État qui a suggéré aux autres chefs d'états arabe de ne pas refuser un dialogue directe avec Israël. Tous ont refusé.
Aujourd'hui, le rêve inavoué de chaque dirigeant arabe, c'est d'ouvrir une ambassade à tel aviv. Y compris bouteflika.
Feu Mohamed V avait protégé les juifs marocains et avait refusé de les livrer au gouvernement de Vichy.
Le timbre c'est juste une reconnaissance envers le maroc.
Pour nous, un juif marocain, c'est un marocain de pleins droit.
Je te vois venir avec la Palestine!
Je te réponds , que pendant les funérailles de shimon Peres,le seul chef d'État arabe présent :
Mahmoud Abbas.
trahison
Auteur : punisher8877
Date : le 18 octobre 2016 à 18h49
étant donner que vous êtes un peuple traitre et ingrat vous avez piller brutaliser et expulser vos juifs après votre indépendance même ceux qui vous se sont battu a vos coté donc il est normal qu'il fassent pas de timbre de ce timbrer de boumediane, je suis trop fort le jeux de mots
La philatélie
Auteur : punisher8877
Date : le 18 octobre 2016 à 18h44
tu te crois sur un forum de La philatélie? a mon avis ils ont sorti ce timbre pour que tu te le mette ou je pense, qu' es que tu nous em@é"'de avec ton timbre?
Quel est l'intérêt
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 18 octobre 2016 à 17h21
Des israéliens de salir un pays avec lequel il s'entende bien… qu'on m'explique juste pourquoi les Israéliens ont imprimé un timbre à l'effigie d'Hassan 2 . En quoi c'est dans leur intérêt de sortir des histoires fausses sur l'un des rares pays qui a des bonnes relations avec eux… http://fr.timesofisrael.com/le-maroc-a-aide-israel-a-gagner-la-guerre-des-six-jours-en-prevenant-les-renseignements/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com