Menu

Breve

Pays-Bas : Geert Wilders devra comparaître devant la justice pour ses propos anti-Marocains

Publié
Geert Wilders, leader de l’extrême droite néerlandaise. / DR
Temps de lecture: 1'

Ce vendredi, la justice néerlandaise a décidé de considérer les propos tenus en mars 2014 par le leader d'extrême droite néerlandais Geert Wilders comme discriminatoires et incitant à la haine, a annoncé mercredi 12 octobre Euronews«Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans votre ville et aux Pays-Bas ? Et bien on va s’en charger !», avait-il déclaré en marge d'une soirée post-électorale.

Ses avocats avaient mis en avant le fait que leur client n’avait jusqu'ici jamais été poursuivi pour ses propos sur les Marocains. «Le tribunal a balayé cet argument», ont-ils déclaré. Et d'ajouter : «Le fait que M. Wilders n’ait jamais été poursuivi ces neuf dernières années pour ses remarques ou pour les positions de son parti à l‘égard des Marocains n’est pas un argument. Cela ne veut pas dire qu’il ne sera jamais jugé», a estimé le juge du tribunal de La Haye, Hendrik Steenhuis.

Le procès s'ouvrira le 31 octobre prochain. La figure de proue de l’extrême droite hollandaise a affirmé dans un tweet qu’il est poursuivi pour une opinion partagée par «des millions de personnes», selon laquelle «les Pays-Bas deviennent comme la Turquie».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com