Menu

Breve

Une délégation d'étudiants marocains à l’Assemblée générale des Nations unies à New-York

Publié
La délégation marocaine de cinq étudiants en master qui a participé à la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. / DR
Temps de lecture: 1'

Une délégation de cinq étudiants en master a participé, début octobre à New York, à la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), soutenu par la Banque CIH, et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc, cette délégation de jeunes s’inscrit dans le cadre du «Youth Delegate Program» initié par l’ONU. Ce programme permet aux jeunes d’être des délégués aux Nations unies et de participer à des réunions importantes de l’organisation onusienne, notamment l’Assemblée générale ou le Conseil économique et social.

La délégation marocaine - le royaume est l’un des premiers pays arabes et africains à mettre en place le «Youth Delegate Program» - est constituée de cinq étudiants en master : Bassam Chekrane, étudiant à la London School of Economics, Meriam El Atouabi, étudiante à Sciences-Po Rabat, Sofiane Kadmiri, de l’Université d’Al Akhawayn d’Ifrane, Sophia Semlali, de l’École polytechnique de Paris et Mohamed Hachim Wafdi, de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence.

L’objectif cette année a été de mettre en avant l’importance d’associer les jeunes aux politiques de développement durable. Le modèle marocain inspire aujourd’hui d’autres pays ; c’est dans cette perspective que la délégation marocaine a organisé une conférence à l'ONU autour du thème : «Les jeunes et le changement climatique : quelles nouvelles opportunités économiques ?» Cette conférence a connu la participation d'experts et de professionnels de différents départements de l'ONU ainsi que de diplomates et représentants de la jeunesse issue de plusieurs pays.

La délégation de jeunes Marocains a été sélectionnée pour délivrer un discours au nom de la jeunesse devant le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com