Menu

Grand Angle

Maroc : La guerre des images entre pro et anti-manifs

C’est la guerre des images entre pro et anti-manifestations au Maroc. Après les premières attaques essuyées par les initiateurs du Mouvement du 20 février, voici venue l’heure des répliques. Cette fois, c’est la famille de la ministre de la Santé qui est directement visée. Des photos personelles de jeunes filles qui seraient les siennes sont mises en ligne par un portail arabophone. Il reste bien des efforts à faire vers la maturité des débats.

Publié
L'une des nombreuses images circulant sur le net
Temps de lecture: 2'

Tout a commencé lorsque des anti-manifs ont décidé de creuser dans la vie privée des jeunes initiateurs du mouvement du 20 février. A défaut de se limiter à combattre leurs arguments invitant les Marocains à sortir dans la rue, les anti-manifs ont mis en ligne des vidéos et des photos pour décrédibiliser certains des membres du mouvement.  

A défaut d'arguments, des attaques personnelles...

Rachid Antid alias Spirit-Zata, l’un des initiateurs du mouvement Facebook pour les manifestations, a été traité de tous les noms d’oiseaux avant son volte-face où il annulait sa participation aux marches du 20 février. De même pour Nizar Bennamate, dont les images le montrant dans une église circulent  sur la toile. Il lui est également reproché son appartenance au MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles) qui avait organisé en septembre 2009 un déjeuner collectif durant le ramadan.

Les auteurs de ces accusations ont pris la peine de faire des recherches sur la vie privée de ces personnes (et de beaucoup d'autres) dans le but de les discréditer. Une grande partie des discussions Facebook et sur les forums se sont centrés sur ces questions. Les jeunes du 20 février s'en sont d'ailleurs plaints à plusieurs reprises.

...qui visent les deux camps

Ils ne sont pas les seules victimes de ce type d'attaque. Recemment, le tir est parti dans l’autre sens. Difficile de dire qui est derrière ces basses attaques mais elles visent directement la famille Fassi.

Sur le site arabophone Hibapress.com, des photos personnelles de deux jeunes filles, qui seraient celles de Yasmina Baddou, ministre de la santé étaient montrées dans le cours de la journée de mercredi 2 mars avant que les plus polémiques ne soient retirées en fin de journée. Sur ces images on voit ces filles discuter avec leurs petits copains et tenant des verres que l’auteur de l’article dit être de l’alcool. Le message : montrer les photos des enfants de ministres pour viser les parents.

Les critiques sur la vie privée prennent le dessus sur l’essentiel : le débat sur les motivations des uns et des autres. Cela révèle l’immaturité de certains acteurs, ou du moins leur manque de sérieux. Le risque est que de tels propos noient le débat de fond pourtant primordial.

C'est qui Youssef Boukachouch?
Auteur : Ali_ben_barri
Date : le 03 mars 2011 à 12h03
J'aimerai juste porter à la connaissance de Yabiladi que l'article qui traite des photos est écrit par un certain "Youssef Boukachouch"; Un personnage inconnu dans la vie réelle quoi que très présent sur le WEB via des articles très populistes.

Un lien avec les services secrets marocains n'est pas à exclure (..) Ce même Youssef Boukachouch est un fervant détracteur du mouvement du 20 février et n'a pas hésité à le faire savoir via ses articles nauséabonds.

Et vous voilà tomber dans son piège en attribuant le coup bas qu'il a fait aux jeunes du 20 février ..

Je vous serai très reconnaissant de pousser vos investigations autour de ce Mr.
c'est dégeulasse !!
Auteur : ho1968
Date : le 03 mars 2011 à 11h08
S’en prendre aux enfants pour atteindre les parents est d’une malhonnêteté intellectuelle dépassant les normes.
On se trompe de combat. La meilleure réponse à ce genre de procédé est le silence. C’est plus digne.
No comment
Auteur : berhoc
Date : le 03 mars 2011 à 10h36
Idem pour la ministre de la santé. On est d'accord de lui faire des reproches à titre politique mais arriver à nuire sa vie privée ça devient Inacceptable
ça ne se fait pas
Auteur : berhoc
Date : le 03 mars 2011 à 09h59
Des jeunes sont sorts pour réclamer des réformes c'est leur droit et je ne comprends pourquoi on ne les laisse pas s'exprimer. En plus, on s'attaque à leur vie privée. 3aar wa hachouma. C'est la honte franchement ça énerve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com