News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Maroc : La guerre des images entre pro et anti-manifs

C’est la guerre des images entre pro et anti-manifestations au Maroc. Après les premières attaques essuyées par les initiateurs du Mouvement du 20 février, voici venue l’heure des répliques. Cette fois, c’est la famille de la ministre de la Santé qui est directement visée. Des photos personelles de jeunes filles qui seraient les siennes sont mises en ligne par un portail arabophone. Il reste bien des efforts à faire vers la maturité des débats.

L'une des nombreuses images circulant sur le net

Tout a commencé lorsque des anti-manifs ont décidé de creuser dans la vie privée des jeunes initiateurs du mouvement du 20 février. A défaut de se limiter à combattre leurs arguments invitant les Marocains à sortir dans la rue, les anti-manifs ont mis en ligne des vidéos et des photos pour décrédibiliser certains des membres du mouvement.  

A défaut d'arguments, des attaques personnelles...

Rachid Antid alias Spirit-Zata, l’un des initiateurs du mouvement Facebook pour les manifestations, a été traité de tous les noms d’oiseaux avant son volte-face où il annulait sa participation aux marches du 20 février. De même pour Nizar Bennamate, dont les images le montrant dans une église circulent  sur la toile. Il lui est également reproché son appartenance au MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles) qui avait organisé en septembre 2009 un déjeuner collectif durant le ramadan.

Les auteurs de ces accusations ont pris la peine de faire des recherches sur la vie privée de ces personnes (et de beaucoup d'autres) dans le but de les discréditer. Une grande partie des discussions Facebook et sur les forums se sont centrés sur ces questions. Les jeunes du 20 février s'en sont d'ailleurs plaints à plusieurs reprises.

...qui visent les deux camps

Ils ne sont pas les seules victimes de ce type d'attaque. Recemment, le tir est parti dans l’autre sens. Difficile de dire qui est derrière ces basses attaques mais elles visent directement la famille Fassi.

Sur le site arabophone Hibapress.com, des photos personnelles de deux jeunes filles, qui seraient celles de Yasmina Baddou, ministre de la santé étaient montrées dans le cours de la journée de mercredi 2 mars avant que les plus polémiques ne soient retirées en fin de journée. Sur ces images on voit ces filles discuter avec leurs petits copains et tenant des verres que l’auteur de l’article dit être de l’alcool. Le message : montrer les photos des enfants de ministres pour viser les parents.

Les critiques sur la vie privée prennent le dessus sur l’essentiel : le débat sur les motivations des uns et des autres. Cela révèle l’immaturité de certains acteurs, ou du moins leur manque de sérieux. Le risque est que de tels propos noient le débat de fond pourtant primordial.

Suivre Yabiladi
Mensonge!
Auteur : sahraouiawi
Date : le 04 mars 2011 à 12h02
Attention au trucage de photos. Ce qui ce passe actuellement au nord Africain et moyen Orient est loin d’être organisé par les séparatiste, mais ils en peuvent profiter. Les Marocains n’accepteront jamais qu’une goutte de sang d’un citoyen coule pour que le projet : le Nouveau Moyen Orient lancé par la CIA et MOSSAD, se réalise.
On sait que le Maroc est plongé dans une longue liste de problèmes, mais non à la chienlit et oui à la réforme.
Quel mensonge cette notion du mouvement des jeunes!
c'est qui ?
Auteur : paysan81
Date : le 03 mars 2011 à 18h39
C'est qui la fille qui est dans les Bras du président du POLIZARIO ???
fermer le banc
Auteur : fevrier11
Date : le 03 mars 2011 à 16h50
ne vous laisser pas détourner des vraies questions. soyant lucide et averti. Les manipulations sont virulantes dans les pays dépourvus de structures démocratiques réelles. Il ya lieu d'ailleurs d'évaluer le coût reel des structures paralleles du pouvoir ?
à berhoc
Auteur : martissall
Date : le 03 mars 2011 à 16h17
Où est-ce que vous avez vu que les jeunes n'ont pas pu s'exprimer? La malhonnêteté intellectuelle est atavique chez nous.
la marche des losers..
Auteur : razak
Date : le 03 mars 2011 à 15h30
il y en a marre de cette minorite de losers qui ont echoues dans leur vie et qui viennent deverses leur frustrations sur le maroc ..on le voit d'aileurs sur cette video du 20 fevrier ou des [propos insultants] a la solde du polisario vienent s'exiber en public ...alors qu'il y a tant de chomeurs et que la situation economique est difficile on peut difficilement comprendre que ces energumenes empechent des millions de personnes de vivre et travailler normalement .
Dernière modification le 03/03/2011 17:46
Facebook