Menu

Breve

Gouvernement : La « gourmandise » de Chabat pourrait lui être fatale

Publié
Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Istiqlal est prêt à participer au gouvernement. Son comité exécutif, réuni hier soir, ne s’est pas prononcé en faveur de son maintien dans les rangs de l’opposition. Il a même félicité le PJD pour sa victoire aux élections législatives.

La direction de la Balance a chargé une petite commission composée de trois personnes, dont Hamid Chabat et Hamdi Ould Rachid, député et maire de Laâyoune, de mener des négociations avec Abdelilah Benkirane sur le nombre de ministères qu’exige l’Istiqlal en échange de sa participation. Néanmoins, la marge de la direction du PI est réduite. Le PJD a d’autres choix pour s’assurer une majorité confortable à la Chambre des représentants.

Un Istiqlal trop gourmand serait dans l’intérêt du Mouvement populaire. Le MP a grandement besoin d’entrer au gouvernement. Il y va des préparations en cours, bien avant les législatives, pour la désignation du successeur de Mohand Laenser à la tête du parti. Ce sont d'ailleurs ces mêmes tractations qui étaient à l’origine de la démission du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, des rangs du MP pour se présenter sur les listes de l’Istiqlal et remporter son siège de député à Khouribga.

Chabat, pas crédible.
Auteur : motao-1
Date : le 12 octobre 2016 à 19h45
Chabat n'est pas crédible et le parti de l'estiqlal est très malade de l'intérieur. Il sera plutôt nuisible pour la prochaine coalition gouvernementale. A mon avis l'alliance de l'UC avec le RNI sans Mezouare + l'Haraqa et le PPS seraient très bénéfique pour le prochain gouvernement de Benkirane. Tant sur le plan numérique qu'homogénéité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com