Menu

Breve

Le détenu belgo-marocain Ali Aarass transféré de Salé à Tiflet

Publié
Le détenu belgo-marocain Ali Aarass a été transféré de Salé à Tiflet. / Ph. Amnesty International
Temps de lecture: 1'

Le Belgo-marocain Ali Aarrass a été transféré à la prison de Tiflet 2, à 60 km de Rabat, a annoncé hier matin sa soeur Farida sur son compte Facebook.

«C'est une information qui nous est parvenue de source sûre. Nous sommes très inquiets», a-t-elle déclarée, contactée par la RTBF. Selon sa soeur, «il n'y a aucune raison pour qu'Ali quitte sa prison de Salé dans laquelle il est détenu depuis plusieurs mois», depuis son départ de la prison de Temara. 

Farida Aarrass a également publié sur son mur un extrait de l'entretien téléphonique qu'elle a eu hier avec son frère. «Une fois sur place on m'a conduit à une cellule, où je suis placé en isolement et apparemment ici c'est plus stricte. Mais ne t'en fais pas, plus stricte ne signifie pas plus mauvais, on verra bien», a confié ce dernier, qui dit «[aller] bien. Je suis loin de ce monstre de directeur de la prison de Salé 2. Ce transfert est peut être à première vue, un mal pour un bien.»

Ali Aarrass a été condamné à 12 ans de prison en 2012 pour participation à un groupe terroriste. Un comité de soutien a été constitué en Belgique pour tenter d'obtenir sa libération, qui a toujours clamé son innocence. Un documentaire, un livre et une bande dessinée ont également été réalisés pour faire connaître sa cause.

Màj. : Ce jeudi, la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) est revenue sur l’affaire du détenu belgo-marocain Ali Aarass. «Ce détenu bénéficie de tous ses repas, à l'instar des autres pensionnaires de l'établissement pénitentiaire», indique la DGAPR dans un communiqué, précisant qu'il «refuse souvent de se nourrir afin de duper l'opinion publique en voulant paraître maigre».

D'après la Délégation, la sœur du détenu, Farida Aarrass, résidant en Belgique, se chargerait de diffuser cette «allégation» sur les réseaux sociaux et plusieurs journaux et sites électroniques belges.

Article modifié le 2016/10/13 à 19h18

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com