Menu

Breve

France : Salah Abdeslam n’a plus d’avocats pour le défendre

Publié
Franck Breton, du barreau de Lille et Sven Mary, du barreau de Bruxelles. / Ph. L'Obs
Temps de lecture: 1'

Le seul survivant des commandos des attentats terroristes du 13 novembre à Paris (130 morts) n’a pas plus d’avocats pour assurer sa défense. Dans une interview à l’Obs, Sven Mary, du barreau de Bruxelles et le Lillois Franck Breton, expliquent qu’ils refusent de continuer à défendre Salah Abdeslam, faute de collaboration de ce dernier.

«Pour assurer la défense d’un homme, il faut être deux, l’avocat et l’accusé. Salah Abdeslam ne collabore plus», a expliqué Franck Breton. Lors des deux derniers interrogatoires du suspect-clé, celui-ci «a exercé son droit au silence, avait déclaré l’avocat en septembre dernier aux côtés de Sven Mary. On a bon espoir qu’un jour ou l’autre Salah Abdeslam réponde aux questions du juge» mais « ce n'est pas pour aujourd’hui».

Aujourd’hui, l’espoir s’est réduit comme peau de chagrin. «Nous ne pouvons simplement pas porter la parole d’un homme qui se tait. C’est une décision que nous avons mûrie avec le temps», s’est justifié son confrère Sven Mary. «Mais aujourd’hui, à partir du moment où le client refuse la stratégie de défense qui lui est proposée, il faut le quitter. C’est nous qui décidons», a-t-il ajouté.

Quant à Salah Abdeslam, il a «compris que nos chemins devaient se séparer». Le jeune homme de 27 ans a écrit une lettre au juge d’inscription dans laquelle il affirme ne plus vouloir être représenté. «Je pense qu’il n’aura pas d’autre avocat. Il n’en a plus envie. Salah Abdeslam abandonne», a renchéri Franck Berton.

La raison de ce mutisme ? «Le soir même (le jour de son audition par les policiers et le juge d’instruction ndlr), alors que l’encre de ces procès-verbaux n’est pas encore sèche, le procureur de la République de Paris, François Molins, en lit le contenu à la télévision. La première réaction de Salah Abdeslam à ce moment-là, c’est donc de se dire que les dés sont pipé», a estimé Sven Mary.

tfou
Auteur : hibati70
Date : le 14 octobre 2016 à 16h30
les gens ont le droit de connaitre la vérité, le procureur n' a fait que reporter ce qui a été dit lors de l'interrogatoire, tu as participé à une tuerie qui a fait 103 morts et tu t'offusque car tes propos ont été repportés ? tu as de la chance si tu as fait ça au maroc ce serait directe la peine de mort, et tu l'aurais mérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com