Menu

Breve

Gouvernement : Driss Lachgar fait un appel du pied à Benkirane

Publié
Driss Lachgar en compagnie de Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 1'

L’USFP de Driss Lachgar s’achemine-t-il vers une rupture de son alliance avec le PAM ? C'est en tout cas ce que laisse penser le dernier communiqué du bureau politique de la Rose qui ne ferme pas la porte à une éventuelle participation au gouvernement Benkirane III.

Le BP annonce à ce qui reste des USFPeistes et à l’opinion publique qu’il entend poursuivre «sa lutte à partir de la position que les instances décisionnelles du parti lui ont choisie, qu’il continuera à militer depuis son positionnement actuel, et que tout changement de sa position au sein de l’opposition dépend des décisions desdites instances».

Un appel du pied à Abdelilah Benkirane. Contrairement à 2011 lorsque l’ancienne direction de l’USFP s’était prononcée pour un retour à l’opposition, Lachgar est désormais prêt à flirter de nouveau avec les islamistes. Pour mémoire, après la perte de son siège aux législatives de 2007 à la circonscription de Rabat-Chellat, Lachgar avait initié un rapprochement avec Mustapha Ramid. Il s’était même fait, pendant plusieurs mois, le chantre d’une «alliance nationale» entre PJD et USFP.

Une manœuvre qui lui avait permis d’occuper la scène médiatique et d’entamer, à l’abri des regards, des négociations avec le PAM. Un jeu qui s'était conclu par son intégration, en janvier 2010, au gouvernement Abbas El Fassi en tant que ministre des Relations avec le parlement. Depuis l’ «alliance nationale» n’a plus droit de cité. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com