Menu

Grand Angle

ONU : La forte participation des sahraouis aux législatives alimente l’argumentaire du Maroc

La forte participation des sahraouis aux législatives du 7 octobre à renforcé l’argumentaire de la diplomatie marocaine à l’ONU, à l’occasion de la traditionnelle réunion de la Quatrième commission.

Publié
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

La Quatrième commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation a terminé, hier, un débat de cinq jours sur la question du Sahara. Elle a adopté, à l’unanimité, un projet de résolution appelant le Maroc et le Polisario à poursuivre leurs «coopérations avec le secrétaire général et son envoyé personnel pour une solution du différend territorial».

Le texte invite les parties à entrer dans de nouveaux rounds de négociations mais sans appeler le Conseil de sécurité à organiser un referendum d’autodétermination dans la province, contrairement à ce qu'avancent les agences officielles de l’Algérie et du mouvement séparatiste. Ce sont en effet des représentants de pays pro-Polisario, notamment l'Algérie, l’Ouganda, l’Uruguay, le Mexique ou le Venezuela, qui ont fait cette demande lors des présentations de leurs interventions devant les membres de la IVème commission.

Nouvelle passe d’armes entre le Maroc et l’Algérie

La séance du lundi au siège des Nations Unies n’a pas dérogé à la règle, avec une nouvelle confrontation entre le Maroc et l’Algérie sur la question du Sahara occidental. L’ambassadeur Omar Hilale a contesté le rôle d’ «observateur» de l’Algérie dans le conflit. «C’est la principale partie du différend», a-t-il précisé. Le diplomate a dénoncé l’implication évidente du voisin de l’Est dans le conflit, rappelant ses engagements financier et politique dans la défense des thèses du Polisario sur la scène internationale.

Les taux de participation des sahraouis dans le scrutin du 7 octobre, qui restent supérieurs à ceux enregistrés dans le reste du Maroc, a figuré dans l’argumentaire du représentant permanent du royaume à l’ONU à New York. Hilale a affirmé que «les observateurs internationaux des législatives ont relevé la participation massive des citoyens de ce territoire pour l’élection de leurs représentants au parlement. Des législatives qui n’ont connu aucun incident».

Chaque année, le Maroc et l’Algérie dépensent des sommes importantes dans des opérations visant à amener des pétitionnaires de différents pays à New York pour plaider leurs positions sur le Sahara devant les membres de la IVème commission de l'ONU.

Le projet de résolution adopté hier, sera soumis prochainement au vote de l’Assemblée générale de l’ONU. Une résolution qui n’aura pas un caractère contraignant.

Belle prestation de Mr.Hilal
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 12 octobre 2016 à 05h16
Encore un indécent spectacle de la diplomatie hystérique Algerienne a l'onu.
Les puissants arguments développés par Mr. Hilal, ont mis à nu la perfidie politique du régime algérien. Le monde commence à y voir clair dans ce jeux dangereux mené par l'Algérie. L'année 2017 se présentera sous de bon auspices pour notre cause un peu partout.
Bravo M. Hilale.
Auteur : Le barreur
Date : le 12 octobre 2016 à 00h01
L'ambassadeur Omar Hilale , dans une intervention magistrale, et digne des plus grands diplomates, à montré que la question du Sahara ne doit même pas être débattue à l'À.G., du moment que le Conseil de Sécurité en est saisi. Et cela conformément à la charte de l'ONU.
SI Le Maroc avait toujours été représenté par des diplomates de la trempe de ce Omar Hilale, cette affaire aurait été classée depuis longtemps.
le trou sans fond,ou investissements à fonds perdus
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 octobre 2016 à 22h43
les dirigeants algériens n'ont ménagé aucun effort pour casser la dynamique marocaine au sein de l'ONU ,d'un côté , et dans les provinces du sud ,de l'autre.
énormément de moyens ont été mis en œuvre,pour imposer au maroc un référundum sans recensement dans les camps de Tindouf .raté
ils ont tout fait pour perturber les élections ( du 7 octobre)dans les provinces du sud raté
a l'ONU, le maroc s'en sort renforcé et fortement soutenu pour sa proposition d'autonomie interne. . .
les sahraouis ont participé massivement pour élire leurs représentants locaux et au parlement.
ces élections libres et transparentes ,ont suscité l'admiration du monde entier y compris chez le voisin de l'est. éternel jaloux ,envieux et haineux.

http://lesinfos.ma/news/details/279412/Un-chef-de-parti-algrien-flicite-le-PJD-et-critique-son-pays


Dernière modification le 11/10/2016 22:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com