Menu

Grand Angle

Les médias des Etats du Golfe s’invitent aux législatives au Maroc

Les médias des Etats du Golfe s’invitent aux législatives du 7 octobre. La chaîne Al Jazeera, proche des Frères musulmans, est dans le viseur du PAM et de l’USFP. Les deux partis l’accusent de rouler pour le PJD. Les islamistes quant à eux dénoncent, par le biais d’un site d’actualité, le parti pris de Sky news arabia, une chaîne installée aux Emirats. Ils pointent du doigt un reportage sur les appels au Maroc visant à empêcher le PJD de former un gouvernement. Détails.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Les Etats du Golfe suivent de près les élections législatives au Maroc. Chaque pays penche pour un acteur politique local. Et comme ils ne souhaitent pas s’engager officiellement dans la bataille, ils ont confié cette mission à leurs bras médiatiques.

Ainsi, Al Jazeera a dépêché au royaume une équipe spéciale. La chaîne, contrôlée avec la bénédiction de Doha par les disciples des Frères musulmans, a consacré plusieurs reportages aux élections. Naturellement, les positions du PJD ont plus de temps d’antenne par rapport à celles des autres formations, avec par exemple une couverture en direct des meetings de Benkirane sur la chaîne «Al Jazeera Moubacher».

Al Jazeera ne cache pas sa proximité avec le PJD

La circonscription de Salé où le chef du gouvernement s’est porté candidat a eu, mercredi soir, son moment de gloire sur le média qatari avec un zoom particulier sur la campagne du secrétaire général de la Lampe. Et même lorsque ses journalistes accordent une place à la gauche, c’est essentiellement pour donner la parole au PPS, l’allié du PJD, sur le thème du «recul de la gauche au Maroc».

Cette focalisation sur les candidats de la Lampe a fait sortir de leurs gonds le PAM et l’USFP. Les deux formations pointent du doigt le parti pris d’Al Jazeera. Les amis de Driss Lachgar ont choisi de publier un communiqué pour «condamner l’éloignement de l’objectivité et de la neutralité requises d’une chaîne internationale, particulièrement quand cela touche des élections décisives dans l’histoire du Maroc». En revanche, le PAM a adressé une lettre de protestation à la direction du groupe Al Jazeera, réclamant la rediffusion d’un reportage consacré à Ilyas El Omari, datant du 3 octobre.

Les islamistes pointent l’«impartialité» d’une chaîne installée aux Emirats

Face à cette contestation du Tracteur et de la Rose, Al Jazeera a réservé, hier soir, un reportage au meeting d’Ilyas El Omari à Mohammedia, marqué par une forte affluence des électeurs. Presque au même moment, Sky news arabia, installée à Abou Dhabi, consacrait une émission aux législatives sous l’angle des «appels au Maroc pour empêcher le PJD de former un gouvernement».

La réaction des islamistes de la Lampe a été immédiate. Le site Alyaoum24.com a publié un article sous le titre «Les Emirats arabes unis s’immiscent dans les élections marocaines et incitent les gens à ne pas voter pour le PJD». Et de rappeler les positions anti-Frères musulmans des EAU et les déclarations anti-PJD du très controversé Dahi Khalfan, le numéro 2 de la police à Dubai. Ce dernier avait, en effet, prédit en 2013 la chute du gouvernement Benkirane.

Le ton agressif de la réplique du média proche du PJD contre un allié du Maroc suscite des interrogations alors que ce genre d’appels n'est pas nouveau. Durant ces deux semaines de campagne électorale, des supports francophones installés à Paris avaient traité le même sujet sans soulever pour autant une aussi vive réaction des relais médiatiques de la Lampe.

Qu'ils nous laissent
Auteur : femme_fiere
Date : le 07 octobre 2016 à 13h39
Entre nous ! Ce n'est pas leur affaire ! Heureusement qu'on est loin geographiquement d'eux. Il faut voir le bordel qu'ils ont creee autour d'eux !

Vive le Maroc et tous les Marocains !

Si les Marocains ont envie de voter PJD, c'est leur probleme.
Le Figaro " Elections au Maroc"
Auteur : francomarocophile
Date : le 07 octobre 2016 à 12h42
Dernière modification le 07/10/2016 12:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com