Menu

Grand Angle

Les Sahraouis à l'instar des séfarades bénéficieront de la concession de nationalité espagnole

A l'instar des juifs séfarades, un raccourci vers le passeport rouge a été créé pour les Sahraouis. Afin de l’obtenir, ils ne devront justifier que de deux ans de résidence. Par contre, les habitants du nord du Maroc qui étaient également sous protectorat espagnol n'ont pas été inclus. Détails.

Publié
Photo Flickr de Mounira Lourhzal
Temps de lecture: 2'

Après un premier refus, la campagne des Sahraouis pour obtenir la nationalité espagnole porte enfin ses fruits. La Commission de Justice du Congrès des députés a approuvé à l'unanimité mardi une initiative en faveur de la modification de l'article 22 du Code civil Espagnol. Tout comme les pays d'Amérique latine, Andorre, Philippines, Guinée équatoriale et le Portugal ou les séfarades, obtenir la nationalité espagnole pour les nouveaux arrivés ne nécessitera plus dix ans de résidence mais seulement deux.  

Les Sahraouis bénéficient ainsi de la même concession accordée aux séfarades, cette communauté descendant des juifs expulsés en 1492, pour avoir refusé de se convertir au catholicisme. Ce nouveau statut a trouvé racine dans «la responsabilité historique et dette morale» qui unissent l’Espagne et «le peuple Sahraoui», soit celle d’une ancienne occupation.

Petite particularité, ce texte a été approuvé avec un amendement ajouté par Compromís (Compromís pel País Valencià, une coalition espagnole), pour demander l’ajustement de la Loi du Registre Civil pour reconnaitre expressément la validité des certificats émis par le registre de la "République arabe sahraouie démocratique (RASD)". Ainsi, les Sahraouis originaires des camps de Tindouf pourront bénéficier de cette loi, alors même que l'Espagne ne reconnaît pas la "RASD". C'est ce point d'achoppement qui rendait la mise en œuvre de la recommandation de la Chambre basse espagnole problématique.

Les Sahraouis, espagnols de plein droit

«Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.  

Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

Les Dirigeants Espagnols sont des Sournois
Auteur : critias
Date : le 07 octobre 2016 à 23h44
Les Espagnols ne donneront jamais la Nationalité Espagnole aux Marocains attachés à leur Pays d'Origine car ils seront contre elle en cas de Conflits Politiques avec le Maroc.



C'est au Maroc de trouver la stratégie efficace pour saboter cette tentative néo colonialiste espagnole sur le Territoire Marocain et ses Habitants du Sahara. Pour moi, c'est la langue enseignée qui détachera les sahraouis de l'ancien colonisateur l'Espagne.



Je ne crois pas que les autres Etats Européens et même les citoyens espagnols voient d'un bon œil cette naturalisation de musulmans surtout en ce moment.
Dernière modification le 07/10/2016 23:58
L'Espagne rêve toujours du Sahara Marocain
Auteur : critias
Date : le 07 octobre 2016 à 23h31
Pour le Maroc c'est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle.


1) En donnant refuge aux Sahraouis qui fuiront en Espagne, ce pays va pouvoir faire indirectement un recensement plus ou fiable de la population sahraouie séquestrée dans le Tindouf en Algérie. Mais l'Espagne compte bien se servir d'eux contre le Maroc



2) L'Espagne (qui copie le Commonwealth Britannique ou l'Espace Francophone à la Française) cherche à asseoir au niveau Mondial un espace économique espagnolisant plus grand pour contrer ses concurrents économiques d'où sa visée sur son ancienne colonie au Sahara sur lequel elle a apparemment toujours des visées secrètes.



Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que c'est l'Espagne Coloniale qui a inventé en 1er la notion fictive de "" Peuple Sahraoui "" pour éviter que cette population rejoigne le Maroc, en particulier suite à l'Opération Militaire Franco-Espagnole Ouragan Ecouvillon de 1958 contre le Maroc.



Entre l'Espagne et le Maroc, il reste plusieurs dossiers litigieux et l'Espagne sait aussi qu'une fois le problème du Sahara réglé viendra fatalement ensuite le dossier des enclaves Sebta et Melilla.
Dernière modification le 08/10/2016 00:05
Je partage ton avis...c'est un coup mortel pour le Maroc et son Sahara
Auteur : critias
Date : le 07 octobre 2016 à 21h17
En offrant la nationalité Espagnole et donc des papiers européens aux Sahraouis Marocains l'Espagne essaient de faire la même chose qu'avec les Marocains de Sebta et Melilla, en clair les acheter pour pouvoir les utiliser Contre le Maroc.



Voyant que l'Algérie est en perte de vitesse avec son Polisario sur le plan international grâce à la diplomatie du Maroc et de ses alliés, l'Espagne essaye de se récupérer les sahraouis.



Ce marché de Coquins, l'Espagne l'avait déjà fait par le passé lorsque l'Algérie de Boumediene et l'Espagne de Franco avaient négocié en secret pour piquer au Maroc son Sahara.


Le Maroc doit saboter cette tentative néo-colonialiste espagnole en interdisant l'apprentissage de la langue du colonisateur Espagnol sur TOUT le Territoire Marocain ( en particulier dans les Provinces du Sud ) et Favoriser l'apprentissage de Langues étrangères comme le Français et l'Anglais (en plus des langues régionales et identitaires) bien plus porteuses d'avenir sur les plans économique et politique.



S'il y a aujourd'hui une majorité de MRE dans les pays Francophones, c'est d'abord à cause de la Langue Française enseignée dans tous les pays du Maghreb.

C'est cette langue française qui a immunisé les MRE contre leur installation en Espagne.
super..
Auteur : Itwasntme
Date : le 07 octobre 2016 à 16h44
merci l espagne...
tous ces nouveaux spanish vont accélérer l exode des camps de tindouf pour l Amérique latine...

le polizbel a le feu vert du royaume du maroc pour délivrer des actes de naissances a tous les mercenaires qui squattent a tindouf... lol !

apres tout, c est justice rendue a ce peuple ex colonie espagnol..

qu il récupère leur merde..

algeriens et marocains iront beaucoup mieux
Pourquoi 40 ans après ?!
Auteur : Le barreur
Date : le 07 octobre 2016 à 13h12
L'Espagne veut-elle ouvrir les portes du Sahara marocain aux agitateurs du Polisario ? On se rappelle que ce sont des agents du Polisario qui, venant de Tindouf comme réfugiés " regagnant la mère-patrie ", ont été à l'origine de Gdeim Izik . Par la suite, le Maroc a cessé d'accueillir ces faux réfugiés, et a redoublé de vigilance.
Voilà que l'Espagne, constatant la perte de vitesse du Polisario, vole à son secours, en offrant à ses énergumènes la nationalité espagnole qui leur permettrait de débarquer à Layoune en tant que citoyen espagnol, pour y créer l'agitation qui, selon les algéro-polisariens, fait défaut à leur stratégie de destabilisation.
Ajouté à la décision espagnole d'admettre les criminels de gdeim izik comme des réfugiés politiques, cette nationalité espagnole offerte généreusement aux agitateurs polisariens, dévoile clairement la politique anti-marocaine de l'Espagne.
Faudrat-il instaurer le visa aux espagnols ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com