Menu

Grand Angle

Code de la route : Pousser les MRE s'installant au Maroc à prendre le permis marocain

Dans le sillon du nouveau code la route dont le Maroc s'est doté en octobre dernier, la question du permis de conduire refait surface. Un arrêté vient faciliter l'échange d'un permis étranger avec le permis marocains aux MRE s'installant définitivement au Maroc. Avec le nouveau permis marocain à points, l'objectif semble être d'éviter les passe-droits et de faire entrer tous les résidents au Maroc dans ce nouveau système.

Publié
Permis marocain.
Temps de lecture: 1'

Les ressortissants marocains qui, de l'étranger, viennent s'installer au Maroc, peuvent y conduire avec un permis obtenu hors du Maroc, mais le délai est fixé à un an à partir du jour de leur installation définitive. Au delà d'un, le code de la route prévoit que les permis étrangers soient échangés contre les permis marocains.

Les procédures diffèrent selon la nationalité, elles sont moins lourdes pour les Marocains. Pour les étrangers résidant au Maroc, tout dépend des accords établis entre le pays d'origine et le Maroc en matière de reconnaissance de permis de conduire. Certains devront repasser les épreuves marocaines. Pour les ressortissants marocains de l'étranger s'installant au Maroc (et ayant un permis étranger), l'arrêté ministériel publié au bulletin officiel le 17 février dernier prévoit que l'échange peut se faire même s'il n'y a pas d'accord de reconnaissance réciproque entre le Maroc et le pays où à été passé le permis.

Une date limite a cependant été donnée. Tous les ex-MRE installés au Maroc sans avoir échangé leur permis de conduire devront le faire avant septembre 2011. Selon les explications données par Aujourd’hui le Maroc, les concernés devront remplir un formulaire et fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

La mesure vise à faire entrer tous les résidents au Maroc dans un même système. Cela est important surtout en rapport avec le nouveau permis à points, instauré par le code de la route. Les conducteurs avec permis étrangers ne peuvent pas se voir retirer des points, d'où l'attractivité de cette option. Il reste donc à voir si les concernés suivront l'appel.

QUE SA A FAIRE
Auteur : aminedu33
Date : le 02 mars 2011 à 18h22
Ils devraient se mettre au travail et s'occuper des problèmes quotidiens des marocains au lieu de nous envoyer leur sauce sur des sujets débiles ces hauts fonctionnaires incompétents. Occupez vous de la crise du logement , du chômage des diplômes, de la lutte contre la corruption, des conflits d’intérêts. Arrêter de dévier le sujet, on nous parle de permis de conduire ces ministres, qui bossent durs pour gagner leur vie....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com