Menu

Breve

Espagne : Recherché par le Maroc, le Sahraoui Hassanna Aalia obtient finalement le statut de réfugié politique

Publié
Recherché par le Maroc, le Sahraoui Hassanna Aalia obtient finalement le statut de réfugié politique. / Ph. Arte
Temps de lecture: 1'

Cinq ans après avoir présenté un recours devant l’Audience nationale, la plus haute juridiction espagnole, le Sahraoui Hassanna Aalia a finalement obtenu le statut de réfugié politique en Espagne. Une décision que ce dernier présente comme une «victoire collective des milliers de personnes qui l'ont soutenu», rapporte ce mercredi la chaîne de télévision régionale Euskal Irrati Telebista (Eitb).

Celui que la presse espagnole qualifie d'«activiste» est apparu aujourd'hui à Bilbao (nord) avec son avocat et la directrice de la Commission d’aide aux réfugiés du Pays basque (CEAR Euskadi), Patricia Bárcena. «C'est incroyable de recevoir autant de soutien de la part des syndicats, des partis, des institutions et de milliers de personnes. Sans eux, ça aurait été très difficile», a indiqué Hassanna Aalia dans une déclaration à la presse.

Le ministère espagnol de l’Intérieur avait décidé d'exclure le Sahraoui. Une décision qui avait été temporairement suspendue par l'Audience nationale en 2014, après que la Commission d’aide aux réfugiés du Pays basque avait fait appel de la décision du département devant cette même Audience.

Condamné au Maroc par contumace à la prison à perpétuité pour son implication et sa participation aux événements de Gdim Izik en 2011, Hassanna Aalia s’était réfugié en Espagne où il participait à un programme sur les droits de l’homme. Les autorités marocaines avaient lancé un avis de recherche et d’arrestation à son égard.

Message clair
Auteur : FATEM95
Date : le 05 octobre 2016 à 18h11
Tuez les pères de familles et allez vous réfugier dans les pays "civilisés". Vous trouverez des cons pour vous accueillir. Imaginez un instant la situation inverse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com