Menu

Breve

« Catalogue déraisonné » : Faouzi Laatiris expose jusqu'au 31 décembre au MMVI de Rabat

(avec MAP)
Publié
L'exposition « Catalogue déraisonné » au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat. / Ph. ALM
Temps de lecture: 1'

L'exposition «Catalogue déraisonné» de l'artiste peintre marocain Faouzi Laatiris, qui propose au public de découvrir à travers trois sections thématiques des installations au bord de la schizophrénie culturelle, a été inaugurée mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat.

«Cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 31 décembre, constitue le deuxième volet de l'ambitieux projet baptisé ‘Volumes fugitifs : Faouzi Laatiris et l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan’ et reprend en fil conducteur les ‘Sept Portes’ de Laatiris présentées auparavant», a indiqué le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi. Et de souligner que «le rôle du musée est non seulement de s'ouvrir sur des artistes internationaux, mais aussi de donner la chance à des créateurs marocains de s'affirmer».

De son côté, le curateur et commissaire de ce projet, Morad Montazami, a expliqué que le travail de Faouzi Laatiris appartient «à l'imaginaire, à la rue, à la poésie, à la médina et à pleins d'autres lieux et espaces». Il a aussi noté que Faouzi Laatiris est le premier artiste marocain contemporain à pouvoir traduire dans ses œuvres la transformation de l'industrie. 

Né en 1958, Faouzi Laatiris développe depuis le début des années 1990 une pratique expérimentale où se croisent la sculpture, l’installation, la performance et l’espace public, avec une remarquable liberté esthétique et une constance dans l’engagement personnel. Son travail s’ancre résolument dans le contexte et les conditions de production du Maroc, plus particulièrement la région nordiste de Tétouan et Martil, dont les liens avec l’Espagne et Gibraltar se traduisent surtout à travers leurs ports et leur histoire commune.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com