Menu

Grand Angle

Terrorisme : Hammad Kabbaj s’attire les foudres de ses « frères salafistes »

Hammad Kabbaj s’attire la foudre de ses «frères» salafistes. Ils lui reprochent d’avoir salué le démantèlement d’une cellule composée de dix femmes sans attendre le verdict de la justice. Une ONG de défense de détenus islamistes lui demande de présenter des «excuses publiques» aux prévenues et à leurs familles.

Publié
La Coordination de défense des détenus islamistes demande à Hammad Kabbadj de présenter « publiquement ses excuses » aux 10 femmes arrêtées par le BCIJ et à leurs familles. / Ph. Tniouni, Telquel
Temps de lecture: 2'

Dimanche 3 octobre, le ministère de l’Intérieur a annoncé le démantèlement d’une cellule présumée terroriste, composée de 10 femmes dont des mineures. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans les rédactions et a fait réagir des acteurs politiques ; le salafiste Hammad Kabbaj est de ceux-là. 

Sur son compte Facebook, ce dernier a commencé par «remercier Dieu» de la réussite de l’opération menée par les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). Et d’enchaîner en s’interrogeant sur les rôles de la «société civile», des «familles» et des «oulémas et prédicateurs» dans l’effort de la préservation de la sécurité nationale face à l’ «extrémisme».  

L’ancien candidat malheureux aux législatives du 7 octobre, sous les couleurs du Parti de la justice et du développement (PJD), a conclu son texte par une prière adressée à Dieu, dans laquelle il implore d'épargner «notre patrie et nos jeunes des griffes des groupes du radicalisme et du terrorisme».

Le cheikh n’a fait que suivre la ligne officielle de son parti, le PJD

La teneur de message de Hammad Kabbaj, suivi d'un déluge de commentaires, n'a pas été du goût de tous les salafistes. Certains d'entre eux lui reprochent de reprendre la version officielle communiquée par le ministère de l’Intérieur sur le démantèlement de cette cellule présumée terroriste sans émettre le moindre doute. Certains, sur un ton moqueur, estiment que cette position ne servira pas ses intérêts, ajoutant qu’il ne sera jamais dans les petits papiers du pouvoir.

Aujourd’hui, la Coordination de défense des détenus islamistes a pris le relais. Elle demande au salafiste de Marrakech de présenter «publiquement ses excuses» aux 10 femmes arrêtées par le BCIJ et à leurs familles, indique-t-elle dans un communiqué parvenu à notre rédaction. L’ONG assure que Hammad Kabbaj s’est empressé de condamner les prévenues sans attendre le verdict de la justice dans cette affaire. «Par sa position, le religieux a battu en brèche le principe de la présomption d’innocence», dénonce la Coordination.

L’alignement du PJDiste sur la version officielle n’étonne pas. Il découle de son appartenance à la formation islamiste et à sa matrice, le Mouvement unicité et réforme (MUR). Depuis 2012, tous les membres de la Lampe se gardent de révoquer en doute toutes les opérations de démantèlement de cellules terroristes. Le temps des interrogations d'Abdelilah Benkirane sur les véritables commanditaires des attentats du 16 mai 2003 est révolu.

kabbag
Auteur : roudanie
Date : le 22 octobre 2016 à 12h07
Kabbaaj n'est pas du tout un salafie c'est plutôt un takfire et le faite que ses partisans et ce jor de propos et une preuve qu'il son des takfirie qui est une secte terroriste
Bla bla
Auteur : kolargool
Date : le 06 octobre 2016 à 09h42
On ne connaît pas toute l'histoire mais bravo a mr kabbaj
Il apparaitrait qu'il félicite l'action et les moyens et non le résultat..
De ce que dit l'article, il ne remet pas en cause la presemption d'innocence..

Et puis on sait tres bien et les salafistes les premiers que cette presemption x est un truc de kouffar etc...
On s'en fou
Auteur : francomarocophile
Date : le 05 octobre 2016 à 12h31
On s'en fou des familles des terroristes et des présumés terroristes, ce qui compte, se sont les familles des victimes du terrorisme et surtout tout faire pour éviter qu'il y'ai d'autres victimes.
Les salafistes suggèrent d'attendre que les terroristes commettent leurs méfaits avant d'agir, on marche sur la tête.
Bravo au ministère de l'intérieur et au service de renseignement marocain qui font bien leur travail.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com