Menu

Grand Angle

11 Septembre : Rabat pourra-t-elle bénéficier d’un possible retrait des avoirs saoudiens aux Etats-Unis ?

Coup de froid dans les relations entre Ryad et Washington. Pour le moment, les Saoudiens maîtrisent leur colère. En revanche, ils laissent à d’autres le soin de brandir la menace de rapatrier une partie de leurs avoirs placés aux Etats-Unis. Le Maroc pourra-t-il en bénéficier au cas où le royaume wahhabite franchirait le Rubicon ? 

Publié
Le Sénat américain. / DR
Temps de lecture: 2'

Les parlementaires américains récidivent. Ils ont voté mercredi 28 septembre, pour la deuxième fois, une loi autorisant les familles des victimes du 11 Septembre à poursuivre en justice l’Arabie saoudite, révoquant ainsi le véto du président Barack Obama. Hier soir, le porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères a mis en garde contre «les conséquences désastreuses et dangereuses» du texte. Ryad s’est gardé de proférer des menaces directes à l’encontre de son «allié».

Pour le moment, les wahhabites évitent l’escalade. En témoigne le retard de la publication de leur réaction, soit vingt-quatre heures après l’adoption de la loi. Hier, des officiels saoudiens ont également refusé de s’exprimer sur le sujet, selon le Financial Times.  

En revanche, plusieurs médias et analystes saoudiens avaient brandi, dès le premier vote du Sénat en mai, la menace de rapatrier une partie des centaines de milliards de dollars investis aux Etats-Unis pour l’injecter dans leur économie locale - qui a réellement besoin d’une bouffée d’oxygène - ou de la placer dans d’autres pays. Rien qu’en Bons de trésor américain, Ryad compte un butin de 750 milliards de dollars. Un chiffre astronomique auquel s’ajoutent des dizaines de milliards grâce à des actions dans les plus grandes sociétés américaines.

«Le Maroc est mieux placé»                    

«Cette loi est aberrante et dangereuse», commente Mohamed Kerdoudi, le président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI). L’expert ne croit pas à un rapatriement de l'ensemble des avoirs saoudiens aux Etats-Unis : «Entre les menaces et les actes, il y a une marge de manœuvre». Et d'expliquer que «Ryad sera la principale perdante de la chute de la valeur de ses actions sur le marché, sachant qu'elles sont en dollars. Un rapatriement total et brutal aura des conséquences sur la santé de la monnaie américaine»

La Chine est d'ailleurs dans la même position. «Elle aussi détient des centaines de milliards de dollars en Bons de trésor américain. Elle menace de les vendre lorsque ses relations avec Washington sont froides, sans toutefois jamais passer à l’acte.»

«Mais en cas de retrait d’une partie des avoirs saoudiens, le Maroc en bénéficiera naturellement. Il est bien placé pour la recevoir. Il offre de meilleures garanties pour Ryad», estime le président de l’IMRI. Le royaume entretient en effet de bonnes relations avec l’Arabie saoudite. Contrairement à l’Egypte d'Al Sissi, qui a commencé à prendre ses distances avec les wahhabites sur les dossiers syrien et yéménite, Rabat appuie sans concession la politique étrangère des Saoudiens. Quant au Liban, autre éventuel concurrent, le contexte d’insécurité et l’influence de la milice chiite du Hezbollah sur la politique et l’économie de ce pays constituent un facteur à même d’écarter Beyrouth.

En novembre 2014, Casablanca avait abrité un forum des investisseurs des Etats du Golfe. Devant le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ces derniers s'étaient engagés à investir 120 milliards de dollars au Maroc à l’horizon 2024.

Barbarie
Auteur : youbis
Date : le 07 octobre 2016 à 23h10
Les saoudiens manipulés par Israël vont finir par payer leur hypocrisie: ils ont mis l Iraq dans la m... , ils ont supporte les barbares de Daech, et maintenant s attaquent aux houtis yemenites. Par contre rien contre les sionistes. On finit toujours par payer... Le Maroc doit prendre ses distances avec ce régime barbare
@jibranino
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 01 octobre 2016 à 14h49
salam

k'tab bil arabia fi safhate yabiladi/al arabia,

ana cha khssiyane lam af'ham chay'ane fi risalatika

wa chokrane
Loi des poursuites......
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 01 octobre 2016 à 14h34
.....c'est là une arme à double tranchant:

PRIMO, si la Saoudia se laisse faire,

l'étiquette de terrorisme serait collée d'office sur son dos

et celui du monde arabe,et par conséquent leur fameuse

ruse des trois taureaux donnerait ses fruits dévastatrices,

SECONDO, si la Saoudia refuse,une forte turbulance dans

ses relations diplomatiques avec l'oncle sam ,

brùla et provoqua l'ouverture de la porte de l'enfer entre

les deux alliers de longue date,ainsi le but escompté est

atteint comme prévu sur leur feuille de route satanique,

le monde arabe ne doit en aucun cas tomber dans ses

erreurs de jadis et laisser tomber la Saoudia,sans

réagir,

car si cette derniére s'écroule,le monde arabe suivra bien

entendu,

ce mutisme du monde arabe qui se laisse culpabiliser

de terrorisme sans se défendre, envenime la cohabitation

et donne libre court aux phénoménes d' islamophobie ,

arabophobie et xénophobie,alors que notre monde n'en a

jamais connu, notre histoire en témoigne,

un monde tolérant, qui aspire à la paix pour toute

l'humanité, créature d'un seul et méme Dieu.
Sahrawa achamal
Auteur : jibranino
Date : le 01 octobre 2016 à 12h43
Khayfa ya3od alyahoud ila falastine ba3da aktar mine 3000sana wala yhiqo ki sahrawi achamal an la ya3odo ila ardihim wahoum aldina tarakouha bisababi alqaht walisti3mar fa limada layast3maloune almaghariba hadihi alwaraqa arabiya ayna ikhtafaw alourabitoune walouwahidoune fa aslhoume sahrawi waqabail awlad dlim skarna Aït toussa Aït lhssan lfouqra tekena wlad bsba3 rguibat boumakout Aït bourk aito rahman chebant fakoulouhm astawtano fi sidi kacem warahoum alhaq fi al3awda ila ardihim asahra fa Lima assiyassiyone almaqariba lam ysta3miloune hadihi alhoujaje
Non mon petit Mossad
Auteur : moden
Date : le 01 octobre 2016 à 11h48
je n'ai pas parlé des saoudiens qui, pour moi ne sont aucunement responsables des attentas du 11/09 évidemment.
Je pense que tu n'as rien compris à mon com et j'ai remarqué aussi qu'il suffit que les mots Israel, juif, sionistes, islamophobes... soient cités dans un article de ce forum pour que tu sortes de ton sommeil et parfois de tes gonds même
Bizarre non ?

Question simple !
Est ce que le Maroc est responsable des attentas commis en France par les belgo marocains à leur tête Abdelhamid Abaaoud and co ? sachant que c'est bel et bien le Maroc qui a contribué à son liquidation ....
En revanche, les attentas commis de par le monde par les USA et Israël sont indiscutables, pleins et entiers, donc leurs millions de victimes doivent demander réparation et des comptes pour crime contre l'humanité
Dernière modification le 01/10/2016 12:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com