Menu

Grand Angle

Ban Ki-moon au Maroc pour la COP 22 et les « questions bilatérales » (porte-parole de l’ONU)

Ban Ki-moon est attendu au Maroc. Il devra prendre part aux travaux de la COP 22. Sa participation a été confirmée, hier soir, par son porte-parole, Stéphan Dujarric. Ce dernier a expliqué que le déplacement du secrétaire général sera également l’occasion d'aborder des «questions bilatérales» entre l’ONU et le royaume.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU. / DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations unies prendra part aux travaux de la COP22, prévus du 7 au 18 novembre à Marrakech. L’affirmation émane de son porte-parole, Stephan Dujarric, lors d’un point presse tenu hier soir (heure GMT) à New York. Des propos qui apportent un sérieux démenti aux informations relayées, depuis quelques mois, par des médias proches du Polisario, avançant que Ban Ki-moon aurait exigé du Maroc le «rétablissement de la pleine fonctionnalité de la Minurso» en échange de sa participation personnelle à la conférence internationale sur le climat.

Vers une réunion entre Mohammed VI et Ban Ki-moon à Marrakech ?

Stéphan Dujarric a laissé entendre que le déplacement du Sud-coréen au royaume sera également l’occasion d'aborder l’état des relations bilatérales entre le Maroc et les Nations unies. Des rapports tendus actuellement, en raison des propos tenus par Ban Ki-moon lors de sa visite, début mars, dans les camps de Tindouf et à Alger. Le secrétaire général avait en effet qualifié la présence marocaine au Sahara d'«occupation».

A propos de la nature des sujets figurant sur l'agenda marocain du diplomate, son porte-parole a préféré garder le silence. «Nous allons les annoncer au moment opportun», a-t-il dit en réponse à la question d’une journaliste.

De toute évidence, Ban Ki-moon ne pourrait aborder les dossiers concernant le Sahara occidental qu’avec le roi Mohammed VI. Et pour cause, le Sahara est un domaine royal par excellence. Le blocage du processus de négociations entre le Maroc et le Polisario, l'autorisation de son envoyé personnel Christopher Ross à effectuer des visites au Sahara - auxquelles le Maroc oppose une fin de non-recevoir depuis novembre 2015 -, le retour des agents de la Minurso expulsés par le Maroc ou encore le problème de Guerguerate sont des questions capitales qui devraient être au menu d’éventuels entretiens entre le monarque et le secrétaire onusien.

Aucune annonce sur une nouvelle tournée de Christopher Ross

Le porte-parole de Ban Ki-moon n’a pas souhaité annoncer la date de la prochaine tournée de Christopher Ross. « Certainement, tout le monde essaie de fixer une date convenable pour lui pour se rendre dans la région », a expliqué Stéphan Dujarric. Pour rappel, le Maroc a opposé son véto à la venue du médiateur américain, arguant du contexte électoral.

Christopher Ross était présent hier à la réunion entre le secrétaire général des Nations unies et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lahmamra. Celui-ci était porteur d’un message du président Abdelaziz Bouteflika à Ban Ki-moon.

A sarafanxxl
Auteur : Noproblemo
Date : le 02 octobre 2016 à 11h56
Vous avez raison.
D’ailleurs, les rares de touristes qui se rendent en Algérie se sont d’anciens militaires français qui viennent rendre visite a leurs progénitures.
Ce qui me fait bien marrer, c’est que le parler algérien dans les rues. Il s’apparente à un langage mixte franco-arabe ou les verbes français sont "arabisés" Ils sont conjugué à toutes les sauces algériennes.
Sans oublié que la plus part des Algériens utilisent des mots en arabe en les détournant de leur sens propre.
"""tu dois être croisé entre un âne et un mulet""
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 octobre 2016 à 22h40
je ne sais pas si tu es conscient de ce que tu viens d'écrire .
tu es très très mal placé pour parler de croisé.
s'il y a beaucoup d'algériens qui ont des yeux bleus , ce n'est pas qu'ils descendent des vikings , mais d'un colon espagnole ou d'un colonel alsacien.
132 ans d'occupation ,ça laisse des traces indélébiles ,surtout sur le plan génétique.
si on devait pratiquer des analyses ADN dans toute l'algérie, il y a des fortes chance que tout l'état civil algérien serait a refaire.
et comme Mohamed Garne ,beaucoup d'algériens obtiendraient réparation et la nationalité française d'office.
sans parler de la période de 1956/1962 ,et l'opération CHALLE, ou les viols des algériennes par les appelés français ont donnés naissance a des milliers de batards.
donc, et a juste titre, je peux me permettre de te dire, qu'il est peut être possible que tu sois un croisé d'un Breton et d'une Constantinoise.

je te conseille de consulter les écris de l'historien Benjamin Stora et le journaliste Franck Johannes a ce sujet
Dernière modification le 01/10/2016 22:54
une question..
Auteur : Itwasntme
Date : le 01 octobre 2016 à 21h56
baloute c est châtaigne en français ?

mmmh drôle de pseudo... une balouta..? :)

peut être une inspiration suites aux différentes châtaignes que tu as reçus des yabies sous tes autres pseudo.. :)

les insultes restent quand on manque d arguments..

n oublies pas que boutef est maroco algerien et il est libre d embrasser la main du roi.. le baise main n est pas la propriété du palais royal car au Maroc, on embrasse la main des parents chibanis...

c est un rituel au meme titre que le salut japonais.. rien de plus..

le plus urgent c est de demander des comptes au clan pour exiger un rapport medical sur la sante du chibani boutef..

s il nest pas apte a assurer ces fonctions présidentielles, la constitution algerienne permet de le destituer et faire une élection présidentielle anticipée.

l Algérie a besoin d un président opérationnel sur le terrain pour représenter et défendre les intérêts du peuple algerien...

en attendant les généraux sont mobilisés pour la cause nationale polizbel... quelle disgrâce !

Dernière modification le 01/10/2016 22:12
l'escroc qui voulait être célébre
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 octobre 2016 à 16h59
Dernière modification le 01/10/2016 17:17
votre dévoué sujet
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 octobre 2016 à 15h31
Bouteflika signait son courrier a Hassan II par une des deux phrases suivantes:
-votre serviteur Bouteflika
-votre sujet Bouteflika

https://www.youtube.com/watch?v=CZDE1hU7Ucs


https://www.youtube.com/watch?v=0oXa37dv6VEhttps://www.youtube.com/watch?v=P4dr_bn1Tdo

Dernière modification le 01/10/2016 16:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com