Menu

Grand Angle

Ban Ki-moon au Maroc pour la COP 22 et les « questions bilatérales » (porte-parole de l’ONU)

Ban Ki-moon est attendu au Maroc. Il devra prendre part aux travaux de la COP 22. Sa participation a été confirmée, hier soir, par son porte-parole, Stéphan Dujarric. Ce dernier a expliqué que le déplacement du secrétaire général sera également l’occasion d'aborder des «questions bilatérales» entre l’ONU et le royaume.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU. / DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations unies prendra part aux travaux de la COP22, prévus du 7 au 18 novembre à Marrakech. L’affirmation émane de son porte-parole, Stephan Dujarric, lors d’un point presse tenu hier soir (heure GMT) à New York. Des propos qui apportent un sérieux démenti aux informations relayées, depuis quelques mois, par des médias proches du Polisario, avançant que Ban Ki-moon aurait exigé du Maroc le «rétablissement de la pleine fonctionnalité de la Minurso» en échange de sa participation personnelle à la conférence internationale sur le climat.

Vers une réunion entre Mohammed VI et Ban Ki-moon à Marrakech ?

Stéphan Dujarric a laissé entendre que le déplacement du Sud-coréen au royaume sera également l’occasion d'aborder l’état des relations bilatérales entre le Maroc et les Nations unies. Des rapports tendus actuellement, en raison des propos tenus par Ban Ki-moon lors de sa visite, début mars, dans les camps de Tindouf et à Alger. Le secrétaire général avait en effet qualifié la présence marocaine au Sahara d'«occupation».

A propos de la nature des sujets figurant sur l'agenda marocain du diplomate, son porte-parole a préféré garder le silence. «Nous allons les annoncer au moment opportun», a-t-il dit en réponse à la question d’une journaliste.

De toute évidence, Ban Ki-moon ne pourrait aborder les dossiers concernant le Sahara occidental qu’avec le roi Mohammed VI. Et pour cause, le Sahara est un domaine royal par excellence. Le blocage du processus de négociations entre le Maroc et le Polisario, l'autorisation de son envoyé personnel Christopher Ross à effectuer des visites au Sahara - auxquelles le Maroc oppose une fin de non-recevoir depuis novembre 2015 -, le retour des agents de la Minurso expulsés par le Maroc ou encore le problème de Guerguerate sont des questions capitales qui devraient être au menu d’éventuels entretiens entre le monarque et le secrétaire onusien.

Aucune annonce sur une nouvelle tournée de Christopher Ross

Le porte-parole de Ban Ki-moon n’a pas souhaité annoncer la date de la prochaine tournée de Christopher Ross. « Certainement, tout le monde essaie de fixer une date convenable pour lui pour se rendre dans la région », a expliqué Stéphan Dujarric. Pour rappel, le Maroc a opposé son véto à la venue du médiateur américain, arguant du contexte électoral.

Christopher Ross était présent hier à la réunion entre le secrétaire général des Nations unies et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lahmamra. Celui-ci était porteur d’un message du président Abdelaziz Bouteflika à Ban Ki-moon.

Une autre traduction
Auteur : Abdelhak38
Date : le 03 octobre 2016 à 10h35
Moi je le traduirai plutôt par le mot "gland" c'est mieux et cela convient bien au profil psychologique de l'individu...non ?
BONNE ANNEE 1438
Auteur : safranlxyxy
Date : le 02 octobre 2016 à 22h33
bonne et heureuse année hégire à tous les musulmans .
éditorial .......comment va l'algérie ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 02 octobre 2016 à 22h30
ahurissant , stupéfiant de vérité .

http://www.lematindz.net/news/21839-comment-va-lalgerie.html
bonne initiative..
Auteur : Itwasntme
Date : le 02 octobre 2016 à 17h41
ce sommet africain sera une tres bonne opportunité pour évaluer le processus d intégration du royaume du maroc a l union africaine engagé par le souverain M6.

l adhésion du maroc a l UA est top de la liste des priorités


mama zuma va faire des nuits blanches..



a suivre...
Dernière modification le 02/10/2016 17:48
Sommet africain a Marrakech
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 02 octobre 2016 à 12h48
A Sarafanxxl

Une agréable information qui te changeras un peu des débilités de baloute.

Le Roi a décide en marge de la cop22, d'organiser un sommet africain a Marrakech le 16 Novembre. Déjà 3 candidatures. Taieb Fassi Fihri est chargé de ce projet magnifique. Décision d'une grande intelligence politique et diplomatique.
Porte toi bien.
Dernière modification le 02/10/2016 12:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com