Menu

Grand Angle

En France, l’accès au logement reste difficile pour les personnes d’origine étrangère

Pas assez Français, trop étranger ; les raisons qui se cachent derrière le refus d’un propriétaire de louer son bien à un Français d’origine étrangère, parfois dissimulées derrière des motifs peu crédibles, n’en restent pas moins illégales et non réglementaires, rappelle Jean Fouin, de la Ligue des droits de l’Homme.

Publié
A défaut d’avoir pu recueillir des preuves, les victimes sont parfois réticentes à porter plainte. / Ph. Siska Gremmelprez, Belga (RTBF)
Temps de lecture: 3'

Privé de logement car pas assez Blanc ? A Dax (Landes), dans le sud-ouest de la France, un citoyen marocain établi dans la cité thermale depuis plus de vingt ans est poursuivi pour constitution de partie civile abusive ou dilatoire par un couple de retraités, d’après le quotidien régional Sud Ouest.

Ceux-ci traînent depuis neuf ans une procédure qui confine à l’acharnement judiciaire, estime leur avocat, Maître Arnaud Dupin.

L’affaire débute en 2007. A la mort de l'aïeul du couple, ce dernier leur lègue l'appartement dans lequel réside alors la famille du prévenu. Quelques semaines après le décès, les légataires décident de déposer un congé pour vente. Le père de famille, commerçant bien connu de Dax, s'enquiert du prix, mais voit rouge lorsque le couple lui annonce un bien à 170 000 euros. L’homme renonce à l’achat de la propriété, son prix étant trop cher pour lui.

Quelques semaines plus tard, il découvre avec stupeur dans une agence immobilière son appartement proposé à 110 000 euros. Il négocie un prêt, signe le contrat sous-seing privé avec l'agence. Selon son témoignage, les héritiers auraient fait capoter la vente, déclarant à l'agent immobilier «hors de question de vendre à ces gens-là». S’ouvre alors une longue bataille judiciaire entre le locataire et le couple de retraités, qui passera même par la cassation. Condamné à 6 000 euros, l’homme devrait faire appel. Les parties civiles ont fait savoir par la voix de leur avocat qu'ils étaient satisfaits, dénonçant notamment la «démarche de victimisation» du prévenu.

«Testing» dans les agences immobilières

Si les faits de discrimination raciale n’ont pour l’heure pas été avérés, il n’empêche que l’affaire fait écho à un phénomène répandu dans l’Hexagone, dont les Français porteurs de patronymes à consonance étrangère, africaine ou maghrébine de surcroît, sont devenus coutumiers. «Pour louer un logement en France, il ne fait pas bon être d'origine étrangère», rappelait le Monde en 2014, citant un «testing» effectué par le magazine 60 millions de consommateurs auprès d’agences immobilières.

Six candidats à la location présentant le même niveau de revenus et de situation professionnelle avaient répondu à 150 annonces immobilières en téléphonant pour prendre rendez-vous. «Babacar, 31 ans, commercial», s’exprimant dans un français mâtiné d’un accent africain, avait sans surprise essuyé une fin de non-recevoir dans un tiers des cas. Sans surprise également, «Anne, 28 ans, assistante de direction», avait engrangé succès sur succès, obtenant à chaque fois une réponse positive de l’agence immobilière. Plus encore, dans 42 % des appels, Babacar s’était vu demander s’il gagnait bien trois fois le montant du loyer ; la question avait été posée moins d’une fois sur dix à Anne.

«L’étranger fait peur»

Plus récemment, la discrimination basée sur des critères ethniques en matière d’accès au logement a été pointée du doigt outre-Atlantique, dans le monde supposé merveilleux de l’économie du partage. En mai dernier, des utilisateurs américains d’Airbnb, plateforme dédiée à la location de logements chez l’habitant, avaient repris le hashtag #AirBnBWhileBlack («AirBnB quand on est noir», en français) apparu sur Twitter l’an dernier, pour dénoncer les discriminations raciales dont ils se disaient victimes.

Pour Jean Fouin, chargé du groupe de travail consacré au logement au sein de la Ligue des droits de l’homme (LDH) en France, contacté par Yabiladi, les idées reçues persistent auprès de certains propriétaires. «Il y a toujours la crainte qu’une personne d’origine étrangère ne paie pas le loyer, risque de créer des troubles pour une raison ou pour une autre. L’étranger fait peur, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne de couleur. Lors des ‘testing’ opérés dans certaines agences immobilières, on se rend compte que les réticences ne sont pas les mêmes selon si la personne est d’origine étrangère ou pas», observe-t-il.

A défaut d’avoir pu recueillir des preuves, les victimes sont parfois réticentes à porter plainte. «Les propriétaires évoquent rarement les vraies raisons et se cachent derrière des prétextes du type ‘je préfère avoir une personne avec un emploi différent, en CDI, etc.’, explique Jean Fouin. Et puis, de toute façon, les condamnations ne vont souvent jamais très loin…». Faute de traces manuscrites également, difficile par conséquent de réunir des indices probants ; les paroles s'envolent, les écrits restent.

Article modifié le 2016/09/29 à 13h11

accès au logement
Auteur : akounkou
Date : le 30 septembre 2016 à 19h14
Bonjour
Je ne fais qu apporter mon témoignage en tant qu étranger et bailleur donc double casquette.
En arrivant en France il y a plus de 50 ans les conditions de logements étaient plus mauvaises, à savoir plusieurs personnes dans une pièce sans chauffage les wc sur le palier, pas de douche etc...
Les préjugés sur les maghrébins et africains sont ancrés dans l attitude des bailleurs.
Actuellement j ai 2 locataires retraites français, un médecin en activité français, en province, 2 locataires en région parisienne un français et une sénégalaise, je sélectionne mais je ne pratique pas de racisme aveugle.
J espère avoir étai clair.
Cordialement.
Rép. à Akounkou
Auteur : yab7mars2017
Date : le 29 septembre 2016 à 17h34
A force de parler et d'attaquer les étrangers et leurs comportement en France et de de leur demander de modifier ou de changer leurs comportement, voire leurs noms et prénoms pour avoir quelque chose incertaine est une réaction plus qu'une réflexion. Elle exprime une l'ampleur de l'enracinement des préalables érigés en un système de représentations individuelles et collectives hérité des fausses connaissances. Je ne suis pas là pour défendre des étrangers ou dédouaner des comportements d'incivilité et l'exercice des violences gratuites parce qu'ils sont ainsi. Il y a quelque chose de pathologique dans la mentalité des personnes sur des acteurs politiques qui trouvent un confort cognitif de construire des discours syntaxique sans sens organisés contre tout ce qui échappe aux normes imposées au nom de nous contre les autres. Dire que les les étrangers font des bruits ou de nuisance sonore parce qu'ils sont des étrangers est une preuve de ce enracinement. Moi-même qui habitait à Aix-en-Provence depuis une quinzaine d'années, j'ai abandonné mon logement à cause des bruits et tapages nocturnes, coupable d'avoir porté une dizaine de plaintes contre des délinquants Français et non étrangers. Ce sont des étudiantes en master droit à l'université de Provence. Plusieurs interventions des service de polices ont été en flagrant délit. Et pourtant, le procureur d'Aix a classé l'affaire. Je vous invite à lire l'article publié dans le journal régional La Provence du 14 novembre 2011 sous le titre : Un Aixois raconte son calvaire. Je payais mon loyer et mes impôts. En plus je travaillais dur. Si vous ne trouvez pas l'article, je vous l'enverrai via le site yabiladi pour comprendre comment fonctionne le racisme institutionnel en France y compris dans votre justice. Je vous dis une chance simple : Les Français, dans leur majorité ont des relations compliquées avec la vérité quand elle les renvoie à leur logique médiocre.
acces au logement
Auteur : akounkou
Date : le 29 septembre 2016 à 10h16
Il ne faut pas se voiler la face sur la réalité du comportement de certains étrangers qui nuisent à l image de tous les étrangers.
Même au maroc louer un logement est risque voir un suicide pour le bailleur.
En France quand li y a des étrangers dans un immeuble c est une décote garantie pour le logement.
Je suis bailleur de 2 logements dans la région parisienne, une ville très attractive jusqu à la gestion de la commune par les socialistes qui ont fait decette ville une zone en attirant la population des villes à problèmes.
Resultat les logements ont perdu 40000 € de leur valeur.
Conclusion chaque chose a son explication.
Les étrangers doivent revoir leur comportement, moins de bruit, un peu de respect, s acquitter en temps et en heure de leur loyer, maintenir et laisser le logement dans un état propre.
France. acces au logement
Auteur : yab7mars2017
Date : le 29 septembre 2016 à 00h04
Il n'y a aucun doute qu'en France, le logement ou l'accès à un logement décent est devenu outil efficace dans le processus d'exclusion et de marginalisation des pans considérables des catégories sociales qui ne rentrent pas dans les critères des agences de spéculation immobilières et les choix des propriétaires. Bien que le politique soit conscient du danger qui guette des millions des personnes en situation de précarité et de pauvreté, impossible de trouver un logement ou un abri décent, il n'en demeure pas mois que ce politique est contraint d'obéir aux logiques du marché. Malgré la centralité de ce problème dans la vie de la majorité des Français quelque soit leur origine, aucune réponse n'a a été à la hauteur de cette crise structurelle. Il y a quelque chose qui relève de ce qu'on appelle les vérités interdites. L'impuissance des pouvoirs publics de traiter avec sérénité ce problème. C'est cruel d'entendre ça en France qui se présente comme Etat de droit. Plus de 6000 personnes sont mortes dans la rue en deux ans. Pire ce que fait le terrorisme. Voir le lien : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/en-deux-ans-6-000-sdf-sont-morts-en-france-7780535900
Le logement en France n'est plus un droit. Il est un domaine privilégié de spéculation immobilière et un outil d'euthanasie sociale active contre les gens d'en bas. Quand ils ont de la chance de trouver un abri, il ne sera q'un taudis dans lequel vont attraper toutes les formes de maladies et de pathologies.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com