Menu

Grand Angle

A Genève, l’ambassadeur algérien reconnait l'expulsion de marocains en 1975

L'association de défense des droits de 45 000 familles expulsées, en 1975, d’Algérie a enregistré une victoire au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Pour la première fois un officiel algérien reconnait la déportation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Malgré une forte opposition du représentant permanent d’Alger au siège onusien de Genève, l’Association pour la défense des marocains expulsés d’Algérie a pu tenir une réunion au siège du Conseil des droits de l’Homme. Le diplomate «accompagné d’une forte délégation de son ambassade dont des membres des services de renseignements de son pays et du Polisario ont tenté vainement de torpiller la rencontre», nous confie Mohamed Herouachi, le président de l’ADEMA.

L’ONG a présenté le dossier, vieux de 40 ans, concernant la déportation massive de plus de 45 000 familles marocaines qui vivaient en Algérie. L’opération avait été décrétée par les autorités du voisin de l’Est en riposte à l’organisation par le royaume de la Marche verte. Depuis l’ADEMA essaie avec ses faibles moyens de mieux faire connaitre la souffrance des déportés qui avaient été forcés de laisser leurs biens et parfois leurs époux, épouses et enfants lorsqu’ils étaient de nationalité algérienne.

"L’ambassadeur reconnait la déportation"

Au CDH de l’ONU, l’avocat suisse de l’ADEMA a donné la parole au diplomate algérien pour présenter la version de son pays. Ce dernier n’a pas hésité à accuser plus de 300 mille marocains expulsés d’Algérie d’être «tous membres de la cinquième colonne et fidèles au royaume». Des déclarations que le président de l’ADEMA qualifie de «reconnaissance pour la première fois de la déportation collective et du crime commis par l’Etat algérien» en 1975.

La présence de l’ambassadeur et de son équipe à la rencontre n’a pas réellement servi les intérêts du voisin de l’Est. En plus d’avoir échoué à la torpiller, il a fourni de nouveaux arguments à l’association pour plaider davantage sa cause auprès des instances internationales.

«La conférence a été une réussite. Nous avons pu vaincre l’ambassadeur algérien. Sa présence est d’ailleurs un signal que le dossier des expulsés marocains commence à gêner le pouvoir à Alger», jubile Mohamed Herouachi

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’ADEMA organise un tel événement au siège du CDH de l’ONU. A l’occasion de la 24ième session du Conseil des droits de l’Homme de 2013 une délégation de l’Association s’était rendue à Genève pour présenter au Conseil des droits de l’Homme le dossier.

rappel
Auteur : radis
Date : le 29 septembre 2016 à 17h53
LeMaroc devrait continuer son chemin
Le sahara est protegé par l'une des armée les plus puissante du monde.
petit indice pour nos amis algeriens rechercher qui sont ces 2 personnes parmis tant d'autre...

Lieutenant-général Gadi Eizenkot

Sami" Turgeman

Ce n'est pas les gendarmes marocains corrompus qui organise GUERGARAT mais plutot des militaires maroco-israelien qui mourraient pour leur pays:le MAROC
MAROC EN PAIX
Auteur : radis
Date : le 29 septembre 2016 à 17h40
Pour ce qui doute encore de la force du Maroc,a Guerguart, au sahara ou encore de la lutte perdu d'avance que nous livre nos ennemis.
Attaquer les marocains deviendra de plus en plus difficile.
La preuve:
cliquez ici

https://www.youtube.com/watch?v=Z1_Ecgw_xQ4

et puis un MESSAGE CLAIRE pour l'ALGERIE
cliquez ici:

https://www.youtube.com/watch?v=ZYBb1mYLF_w
Drapeau
Auteur : othmans
Date : le 28 septembre 2016 à 19h39
Sí on créait une chaîne tvdu nom de drapeau. Pour donner la parole à tous ceux qui veulent parler de l'incident du drapeau mais tous autres incidents. Comme en 75vl interdiction des marchandises marocaines par le port de Oran port traditionnel de l'oriental Marocain . Ce qui a donné lieu à la création du nouveau port de Nador... jamais envisagé jusque là parle Maroc. En Europe nul n imagine roter dam Amsterdam anvers Hambourg Brème ..... fermés aux pays enclaves.... question de civilisation. Boumedienne à entraîné l Algérie dans la barbarie.
La haine
Auteur : othmans
Date : le 28 septembre 2016 à 19h24
Comme les nazis à Amsterdam à Paris et dans toute l'Europe indigne aussitôt les indésirables expulsés leur nid est occupé par les coucous ...... la honte de l' Algérie après les harkis désarmés massacrés, les Marocains frères détéstés expulsés. .....
Dernière modification le 28/09/2016 19:29
rien ne sert à courir,il faut partir à point
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 28 septembre 2016 à 16h06
Quand on n'est pas armé, on rentre pas dans l'aréne ou

dans un champs de bataille désarmé,

c'est un peu la méme chose que pour un débat, qui

suppose d'etre solidement argumenté,

or, ici tu nous dit: ( Berkakoum mel kedb , un peu de serieux)

sans developpement ni argumentation, ce que tu veux dire


par KEDB est incompréhensible sans arguments,

mais je te pardonne pour ton ignorance de l'histoire,

ton àge aussi t'a trahi ( janvier1980) alors que cet

événement inhumain avait eu lieu en 1975,

dans l'obscurité une lumiére est toujours indispensable,

écrire pour seulement écrire ça sert à rien.

merci quand méme pour ton opinion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com