Menu

Breve

« Les religions à l'unisson », la nouvelle série de concerts de l’OPM à Paris

(avec MAP)
Publié
capture d'écran Youtube : L'Orchestre Philarmonique du Maroc / DR
Temps de lecture: 1'

L'orchestre philharmonique du Maroc (OPM) a présenté, lundi 26 septembre à Paris, sa nouvelle série de concerts qui seront organisés du 10 au 15 octobre dans plusieurs villes du royaume sous le thème «Les religions à l'unisson».

Ces concerts visent à mettre la musique au service du rapprochement entre les peuples, les cultures et les religions, a affirmé le président-fondateur de l'OPM, Farid Bensaïd, lors d'une conférence de presse à l'Institut du monde arabe (IMA).

Il s'agit de mettre en scène trois artistes des trois confessions (musulmane, juive et chrétienne) : la soprano de renom Caroline Casadesus et les pianistes Eloïse Bella Kohn et Dina Bensaïd, qui étaient à l'origine du projet «Le Yadaïn Piano Duo» lancé en 2005 (Yadaïn est un mot qui signifie en hébreu comme en arabe «les deux mains») pour faire véhiculer un message d'écoute, de dialogue et de respect, a expliqué M. Bensaïd, soulignant que l'Orchestre sera dirigé lors de ces concerts par Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre français de renommée internationale.

Il a également fait savoir que 6 000 spectateurs sont attendus à ces concerts , prévus à Rabat, Casablanca et Marrakech, formant le vœu de faire de cette série un rendez-vous annuel destiné à promouvoir le rapprochement entre les peuples et les religions.

L'OPM est aujourd’hui composé de 80 musiciens, essentiellement marocains, sélectionnés parmi les diplômés des grands conservatoires marocains et européens. Créé il y a près de 20 ans, l'OPM a déjà abordé un large répertoire d’émotions et de sensibilités musicales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com