Menu

Grand Angle

Manifestation à Dakhla après des actes de vandalisme

Une centaine de personnes seraient descendue dans les rues ce samedi, pour protester contre des actes de vandalisme qui auraient fait près de 100 blessés. L’attitude «passive» de la police locale au moment des faits est vivement dénoncée par les manifestants.

Publié
La ville de Dakhla
Temps de lecture: 1'

Selon l’envoyé spécial de la radio RFI à Dakhla, près d’une centaines de personnes se seraient réunis au centre de la ville en matinée, pour protester contre «l’inaction de la police» lors des incidents de la veille. Dans la soirée de vendredi, un groupe de 300 à 400 jeunes aurait initié des actes de vandalisme. Les incidents auraient commencé vers 4 heures du matin, peu après la clôture d’un festival abrité par la ville.

Les suspects auraient attaqué les habitants de la ville dans leurs maisons, au moyen de pierres et de bâtons, précise l’envoyé spécial RFI. Ces actes auraient fait plusieurs blessés, une centaine selon des témoins oculaires. Les agents de la police seraient restés étonnamment passifs pendant ces agressions, d’où la colère des populations. Les habitants de Dakhla craindraient même de nouvelles violences ce samedi soir.

En attendant, plusieurs d’entre eux sont donc descendus dans les rues samedi matin, pour manifester contre une administration qui est restée de marbre devant leur détresse. Armés de pierres et de bâtons, les manifestants s’en seraient pris à des personnes suspectées d’appartenir à l’administration locale.

Plusieurs policiers étaient présents sur les lieux des manifestations, mais ils auraient préféré garder leurs distances, communiquant par talkie-walkie, rapporte encore RFI.

je suis d'accord avec mechmechi
Auteur : hamamabayda
Date : le 27 février 2011 à 12h03
Continuez de vouloir faire comme les autres juste pour le faire, le Maroc par rapport à d'autre pays même européen n'est pas aussi mauvais que ça.

Ne croyez pas au père noel je vis en france est la liberté, l égalité et fraternité ce n'est qu'un devise dans la réalité c'est tout autre chose.. Il y a une liberté d'expression que personne n'écoute, les manifestations se suivent et perdurent mais personne ne les écoute, alors ça sert à rien de parler si on t écoute pas. et la justice ici est à 2 vitesses 1 pour sarkozy et ces proches et une autre pour les autres.

Réveillez vous, le Maroc avance à grand pas, vous ne manquez de rien, ne cherchez pas des poux, parce que les ennemies du Maroc sont aux aboies et il n 'y a que le roi qui est garant de la stabilité du pays Lisez l histoire de votre pays pour comprendre que le Maroc n'a jamais été aussi stable de toute sont histoire et une guerre civile est vite arrivée. Regardez l irak, est ce qu il a trouvé la stabilité, la population est plus opprimée et plus pauvre qu'avant.
SECURITE
Auteur : rimrimoucha
Date : le 26 février 2011 à 22h31
La tunisie n'est pas mieux que nous présentement...du pillage vol et tout ce que tu veux il y en a sauf qu'on ne parle pas dans les medias c'est considéré affaire interne comme c'est le cas pour nous je n'ai pas vu personnellement a la tele etrangere des infos sur ce qui est passé au maroc. Mais tu as raison il y a un probleme de sécurité au maroc et allah yehadder essalama oussafi
Scandaleux
Auteur : Lost_witness
Date : le 26 février 2011 à 22h00
Il devient urgent que le gouvernement revoit sa stratégie sécuritaire. A Tanger une petite manifestation d'une centaines de personne, et le lendemain c'est tout le centre ville qui est saccagé. Maintenant ça à Dakhla. On organise des festival et on prend les précaution sécuritaire nécessaire, surtout quand on connait la situation tendue dans les provinces du Sud depuis les événement de Gdim Izig.

Il n'est pas normal que la petite Tunisie ai plus de policier que nous, alors qu'elle à une population trois fois moins nombreuse. Certes vous me dirait que la Tunisie est un Etat policier, mais je suis désolé les effectifs policier au Maroc sont insuffisant, la preuve c'est que nos villes sont devenu de vrai coupe gorges ces dernières années, les gens ne se sentent plus en sécurité dans la rue et ça tout le monde le sais. Le Maroc compte 1 policier pour 700 habitants, contre 1 pour 300 en France, 1 pour 200 en Algérie et 1 pour 20 en Tunisie.
Chiffres à méditer.
tient tient, le,polisario entre dans la danse
Auteur : mechmechi
Date : le 26 février 2011 à 21h21
Pour information, le maroc a dénoncer l'envoi de mercenaires du polisario pour aider Kaddafi le malade mental et transporter par des avions militaires algériens.
Colère des américains et visite surprise de W;Burns du département d'état pour une mise au point sur l'aide algérienne à Kaddafi et le silence gêné du gouvernement algérien qui n'a toujours pas condamné les massacres en libye.
Comme par hasard des troubles naissent à Dakhla, sont forts ces gens du DRS algériens.
Quant au défenseur de la LIBERTE, vous allez voir ce qui nous attend si vous continuez à vous entêter à mainifester alors que vous faites courrir le chaos au pays avec les agents du polisario dans les provinces du sud. il vous proposeront une alliance pour mieux faire exploser le pays.
a bon entendeur salut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com