Menu

Breve

Législatives : Le premier syndicat du Maroc appelle à voter contre le gouvernement Benkirane

Publié
Le gouvernement Benkirane II. / DR
Temps de lecture: 1'

A deux semaines des élections législatives, l’Union marocaine du travail (UMT) a pris position. Le premier syndicat du Maroc invite ses membres et leurs familles à voter contre le gouvernement Benkirane. Une décision prise à l’issue de la réunion du conseil national de l’UMT, indique la centrale dans un communiqué parvenu à notre rédaction.  

La même source justifie cet appel par les «mesures impopulaires» adoptées par l’exécutif durant son mandat. L’UMT et d’autres syndicats, à l’exception de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), proche du Parti de la justice et du développement (PJD), s’étaient opposés à la réforme des retraites et au retrait des carburants de la liste des produits bénéficiant de subventions de la Caisse de compensation. Une opposition qui n’a pas constitué un réel obstacle devant le gouvernement pour mener à bien son programme d'austérité.

L’UMT justifie également son appel par son «indépendance» vis-à-vis des partis politiques.

de quel droit?
Auteur : bouza75
Date : le 23 septembre 2016 à 22h53
On peut être pour ou contre ce gouvernement, mais force est de constater qu'il à mis en œuvre des réformes courageuses(retraite, compensation...) que aucun autre gouvernement auparavant n'avait oser mettre en œuvre. Peut importe la couleur politique du premier ministre si ses décisions sont bonnes pour le Maroc et pour les Marocains. Après tout, le PJD n'est pas un dangereux repère d'islamistes salafistes.
Le syndicalisme ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 septembre 2016 à 23h41
Le syndicat doit se consacrer a la défense des masses laborieuses. .c'est son rôle premier .
S' il se mêle de la poltique,il dévie de son rôle initial, et devient un syndicat a la solde des partis politiques.
Bonne initiative
Auteur : exmusulman
Date : le 22 septembre 2016 à 21h39
Il est temps d'en finir avec ces marchands de dieu.
Un mandat négative, des supporters fanatiques tombés dans le piège du populisme flagrant de Benki. Le Maroc vaut bien mieux que ça et les marocains l'ont compris.
Le seul argument de ce parti c'est qu'ils font barrage aux plans du diable, et cet argument est invalide et ne devrait même pas faire partie du discours politique contemporain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com