Menu

Grand Angle

Législatives : Al Adl Wal Ihsane boycotte-t-il réellement les élections ?

Même si Al Adl Wal Ihsane déclare boycotter les élections, le mouvement reste un acteur important de la scène électorale marocaine. Poussés par les valeurs qu’ils partagent avec le PJD et leurs engagements avec la CDT, les adlistes devraient prendre indirectement part aux législatives du 7 octobre.

Publié
Une visite de trois responsables de Al Adl Wal Ihsane chez Abdelilah Benkirane durant le Ramadan 2012. / DR
Temps de lecture: 2'

Sans surprise, le mouvement Al Adl Wal Ihsane (AWI) a annoncé qu’il boycottera les législatives. Pour la Jamaâ, l’échéance électorale du 7 octobre est «absurde», «n’apporte rien de nouveau» et se déroule de surcroît dans le cadre d’une «Constitution qui consacre le despotisme». L’organisation reprend là les arguments déjà utilisés pour justifier le boycott de 2011.

Mais sur le terrain, les disciples d’AWI ne semblent pas vraiment appliquer cette consigne. Les relations entre le Parti de la justice et du développement (PJD) et l’association ne sont pas aussi froides que pourraient le laisser entendre les déclarations de certaines têtes d’affiche du secrétariat général de la Jamaâ. Pour eux, une victoire des «frères» d'Abdelilah Benkirane serait la bienvenue. Ils pensent qu’elle participerait à affaiblir certains cercles du pouvoir encore opposés à leur intégration dans le jeu politique, les mêmes qui avaient réclamé la dissolution du PJD en 2003.

Soutien discret aux «frères» de Benkirane

AWI et le PJD ont beaucoup de référentiel idéologique commun, comme la défense de l’islam et de la langue arabe. Il n’était donc pas étonnant de voir une délégation d’AWI conduite par Fathallah Arsalane se rendre au domicile du chef du gouvernement pour le féliciter au lendemain de la proclamation des résultats des législatives du 25 novembre 2011. Ce geste symbolique avait été suivi quelques jours plus tard par le retrait définitif, sur ordre de feu Abdeslam Yassine, de la jeunesse de la Jamaâ du Mouvement du 20 février. Ce retrait avait sonné le glas du mouvement de protestation, née dans le sillage du Printemps arabe.

A cela s’ajoute le boycott des «adlistes» de certaines manifestations de syndicats contre la politique du gouvernement. Ils avaient par exemple refusé de prendre part à la marche du 6 avril 2014 à Casablanca organisée par la Fédération démocratique du travail (FDT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et l'Union marocaine du travail (UMT), arguant qu'elle était «politique», alors qu'ils prendront part à celle du 29 octobre 2014. AWI derait en effet maintenir un certain équilibre entre les exigences des engagements pris avec leur principal allié syndical, Noubir Amaoui, qui leur a ouvert les portes de la CDT, et leur relation avec le PJD.

Le facteur CDT

La CDT profite également de l’appui en catimini d’Al Adl Wal Ihsane. Et ce n’est pas un hasard si le syndicat a toujours eu une présence à la Chambre des conseillers. En 2006, la centrale de Noubir Amaoui disposait de 9 sièges sur un total de 270 et à l’issue du scrutin du 2 octobre 2015, la CDT a glané 4 sièges sur 120.

Les «adlistes» ont, par ailleurs, une influence considérable au sein de la CDT. Néanmoins, ils tiennent à la garder discrète et à l’abri des caméras, laissant aux membres du CNI (le Congrès national ittihadi, la formation créée par Noubir Amaoui après sa rupture avec El Youssoufi en 2001) et la Voie démocratique, le soin de mener le dialogue social avec les gouvernements successifs et de s’afficher aux côtés de certains symboles du «Makhzen» qu’ils disent combattre.

Cette proximité entre Al Adl Wal Ihsane et la CDT sera toutefois mise à l’épreuve le 7 octobre dans la circonscription de Aïn Sebaâ à Casablanca. Le secrétaire général du CNI, Abdeslam El Aziz, a choisi de se présenter sous la bannière de la Fédération de gauche qui réunit, outre le CNI, le Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS) et le Parti socialiste unifié (PSU).

Article modifié le 2016/09/21 à 11h39

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com