Menu

Breve

Chantage royal : Deux enregistrements de Hicham Naciri jugés non recevables

Publié
Catherine Graciet et Eric Laurent. / Ph. Paris Match
Temps de lecture: 1'

Catherine Graciet et Eric Laurent, les deux journalistes français poursuivis pour tentative de chantage contre le roi Mohammed VI ont marqué un point mardi devant la plus haute juridiction française, annonce aujourd'hui la presse française, relayant une dépêche de l’agence AFP.

Selon cette source, la Cour de cassation a remis en cause deux enregistrements clé pour la procédure, jugeant illégale la réalisation de ces sonores. «C'est peut-être un tournant pour les deux journalistes français poursuivis pour tentative de chantage sur le roi du Maroc», estime le Figaro.

Un jugement suite à une saisie par les deux journalistes qui affirment que les enregistrements «avaient été menés avec la participation indirecte des enquêteurs français sans le consentement des intéressés». La Cour a donc considéré que cela «porte atteinte aux principes du procès équitable et de la loyauté des preuves»

Eric Moutet, avocat de Catherine Graciet a salué une «grande victoire» alors que Jérémie Assous, avocat d'Eric Laurent a estimé que «la Cour de cassation sanctionne la manipulation et le piège mis en œuvre par les plaignants»

Catherine Graciet et Eric Laurent sont soupçonnés d'avoir voulu extorquer de l'argent au roi du Maroc en échange de l'abandon d'un livre censé contenir des révélations gênantes pour Rabat. Les deux journalistes avaient été enregistrés lors d'entrevues avec l'avocat Hicham Naciri : les deux premières fois avec Eric Laurent seul, la troisième fois en présence également de Catherine Graciet. Ils avaient tous deux été interpellés au sortir de ce dernier entretien, le 27 août 2015, avec 80 000 euros en liquide dans les poches. La chambre de l'instruction avait rejeté leur demande d'annulation de ces deux enregistrements le 26 janvier 2016, sur lesquelles repose une bonne partie de la procédure.

Article modifié le 2016/09/20 à 18h30

Le jeu avec le feu.
Auteur : moirk
Date : le 21 septembre 2016 à 15h05
Ces deux journalistes sont vraiement naifs. Ils ont cru pouvoir faire de l´argent sur le dos du Roi du Maroc.
Un homme intouchable dans son pays.
Ils sont tombés dand le piège comme des gamins.
Hicham Naciri a rédiculisé ceux qui essayent de donner des lecons de morale aux gens du sud. Bravo

Grillé
Auteur : kolargool
Date : le 21 septembre 2016 à 08h57
Ils sont quoi qu'il arrive grillé..
Ils ont joué contre plus fort qu'eux.
C'est pas terminé
Auteur : FATEM95
Date : le 20 septembre 2016 à 22h47
Il reste les aveux. Certes les enregistrements sont annulés comme preuves mais il y a les aveux et l'argent en liquide. La cour de cassation n'a pas jugé le fond mais s'est prononcé juste sur une pièce de l'affaire. Ils ne sont pas tirés d'affaire, loin de là.
Justice à deux visages.
Auteur : motao-1
Date : le 20 septembre 2016 à 20h38
Que fallait il faire pour prouver le chantage de ces deux escrocs autre que les enregistements?. Et les 80 000 euros qu'ils ont reconnu avoir empoché vont ils aussi être invalidé comme preuves. Il est de l'intérêt des marocains à tous les niveaux sociaux ou qu'ils se trouvent d'être solidaires pour défendre notre dignité. Nous sommes avec le roi pour défendre son honneur et à travers lui l'honneur des marocains contre une justice française à deux visages. Nous devons aussi nous lever contre la maltraitance et les injustices que subissent nos filles dans les pays du golfe, à l'instar de cette jeune femme qui vit dans l'enfer en Arabie saoudite, il faut que l'état marocain change de stratégie avec ces pays qui pratiquent encore l'exclave.
Dernière modification le 20/09/2016 21:06
ça vous etonne ?
Auteur : maghribiyaFR
Date : le 20 septembre 2016 à 19h53
On ne s'attendait pas à autre chose de la part de la justice Fr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com