Menu

Breve

Vente frauduleuse de visas Schengen au consulat d’Espagne à Rabat

Publié
Vente frauduleuse de visas Schengen au consulat d’Espagne à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Rêve européen oblige, certains jeunes redoublent d’ingéniosité pour rejoindre l'autre rive de la Méditerranée. Au consulat général d'Espagne à Rabat, une vente massive de visas Schengen à des Marocains âgés entre 25 et 30 ans a été découverte par la police fédérale belge. Les membres du personnel sont suspectés d’avoir dirigé ces opérations. 

Les candidats auraient payé entre 6 000 et 8 000 euros pour ce sésame qui ouvre les portes de 26 pays européens, d'après El Confidencial, qui a révélé l'affaire, citant des sources diplomatiques.

Le ministère des Affaires étrangères reconnaît que «des irrégularités ont été détectées à Rabat». Le consul Rafael Fernández Pita en a informé Madrid, en plus d’ «ouvrir une enquête interne afin de déterminer leur portée» fin mai. Il a également «introduit des mesures de sécurité supplémentaires pour prévenir, dans la mesure du possible et selon les moyens disponibles, que cela ne se répète».

Fin mai, une Marocaine avait été admise aux urgences d’un hôpital de Bruges. Son visa expiré avait été délivré par le consulat d'Espagne à Rabat. Ne pouvant payer ses soins médicaux, le ministère belge de l'Intérieur s'était enquis des circonstances d’obtention du visa auprès des autorités espagnoles.

Article modifié le 2016/09/20 à 18h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com