Menu

Grand Angle

Le salafiste Abou Naïm persiste et signe en élargissant sa liste des « médias sionistes » au Maroc

A la veille de son procès -finalement à nouveau reporté au 17 octobre-, Abou Naïm a posté une nouvelle vidéo pour actualiser sa «liste» de «médias sionistes» au Maroc. Il a prétendu être en possession de «preuves audiovisuelles» et de «documents» étayant ses dires.

Publié
Cheikh Abou Naïm / DR
Temps de lecture: 2'

La deuxième audience du procès 2M contre Abou Naïm, qui s’est ouverte hier à Casablanca, est reportée au 17 octobre. Le salafiste est poursuivi pour «diffamation». Il avait accusé, dans une de ses multiples vidéos, la chaîne officielle d’être un média «sioniste».

A la veille de sa comparution devant la justice, le salafiste a choisi de revenir à la charge avec une nouvelle vidéo de plus de 17 minutes postée sur YouTube. Un message adressé particulièrement à ses opposants pour leur dire qu'il n’a pas l’intention de modérer ses opinions. En témoigne l’intitulé de sa vidéo «Décidé à poursuivre notre action». Il maintient ainsi ses «accusations» contre 2M, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de travailler pour un «agenda sioniste».

Un discours résolument antisémite

Mais cette fois, il a tenu à élargir sa liste pour inclure Medi1TV et Mohamed Tijini, l’animateur de l’émission de débat politique «Invité d’Al Aoula», diffusée chaque mardi soir sur la première chaîne. Ce dernier a eu son lot d’insultes, au même titre que le militant amazigh Ahmed Assid ou Driss Lachgar de l’USFP, parce qu’il a exhumé des enregistrements vidéos de Hammad El Kabbaj dans lesquelles il priait Dieu de venger les Palestiniens en exterminant les juifs.

Des vidéos qui ont fait le tour de certaines rédactions en Belgique au point que la RTBF a interpellé le ministre des MRE, Anis Birou, qui effectuait une visite de travail dans ce pays, sur les positions radicales de l'ancien candidat du PJD aux législatives du 7 octobre.

Les positions radicales d’Abou Naïm vont crescendo, l’homme étant résolument décidé à «poursuivre son jihad». Fort de ses convictions et surtout de ses relais, dans un discours foncièrement antisémite, il a répété des propos tenus traditionnellement par les extrémistes du Moyen-Orient à l’égard des juifs.

Sous d’autres cieux démocratiques, il sera sans aucun doute poursuivi par la justice pour «diffusion de la haine». Le législateur marocain n’a pas encore pris l’initiative juridique de pénaliser les appels «takfiristes». Ce qui profite au salafiste controversé qui ne manque pourtant pas de soutiens. Le dernier en date émane de Hassan Kettani, un ancien détenu pour terrorisme, gracié en 2012.

Marre de ces gens-la
Auteur : VoyageuseOrient
Date : le 21 septembre 2016 à 11h43
Ils pullulent, d'ou viennent-ils?

Ils ne representent en aucun cas l'ensemble des Marocains reputes pacifistes et gentils.

Ils nous donnent une sale image. Qu'ils partent tous en Arabie Saoudite ou en Syrie.

Je suis foncierement pro-Palestinienne mais meme le Hamas ne tient plus ses propos antisemites. Il y a une difference entre les juifs et les Sionistes.

ce n es pas un scoop
Auteur : la3diss
Date : le 21 septembre 2016 à 11h38
les média marocain son a la solde des sioniste .ce n est pas un scoop.sortez dans la rue discuté avec n importe quel marocain il le sait trés bien.tout comme en france ce n est pas un scoop non plus.et parlé avec les français ils vous le diront aussi.
et tout comme les média français les média marocain agite le drapeau de l'antisemtisme.ce qui n es pas encore une fois un scoop.
tout comme en france ce qui on voulu dénoncé cette mascarade on était diabolisé et traité de tout les nom,il es logique qu au maroc que cela se passe pareil.
Oh my God!!
Auteur : francomarocophile
Date : le 21 septembre 2016 à 11h05
C'est qui ce Ghoul??
Certes
Auteur : UnChamali
Date : le 20 septembre 2016 à 19h10
Il ne faut pas juger au faciès.
Mais quand je regarde sa tête... dans les traits de son visage, je ne retrouve pas la bienveillance, la joie de vivre, l'amour du prochain, la sagesse, l'humilité.

Mon intuition me dit que je ne dois pas me fier à ce puit de science, pour diriger mon existence. Un gros doute me prend, sur le fait qu'il fasse parti de l'élite intellectuelle de mon pays, et qu'il puisse guider notre nation vers la paix universelle, le développement technologique, les droits et la libertés de mes concitoyens.

Certes je peux me tromper, et sous-estimer la portée symbolique, historique, et la profondeur du contenu de ce genre de prise de position.

Merci donc à Yabiladi et la presse Marocaine en général, de m'éclairer, de faire monter le niveau global, d'aider à la conscience politique Marocaine, en nous permettant de suivre au jour le jour, les analyses géopolitiques des plus illustres Marocains sélectionnés parmi le nectar de ce que notre terre aura enfanté.

Je me sens tellement plus intelligent, maintenant que je connais les moindres pets de bouche des salafistes qu'il soit du Pjd istiqlal, ou d'ailleurs.

Bravo, et merci encore de développer cette saine image d'un Maroc salafisé où chaque barbu est mis à l'honneur par vos articles riches nombreux et bien documentés sur leurs thématiques d'un intérêt vital...
quel baraki
Auteur : CLYYY
Date : le 20 septembre 2016 à 17h39
faudra lui coupé sa langue a celui la , il est une menace pour le Maroc et la démocratie, son but et de crée la zizanie et profité pour qu'on parle de lui, il est en manque de reconnaissance , par contre lui il sert a propagé les idées de l'agenda de daech !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com