Menu

Grand Angle

Libye: Début du rapatriement des ressortissants marocains

Le Maroc prépare l’opération de rapatriement des ressortissants marocains résidant en Libye a annoncé, jeudi 24 février, à Rabat, le Ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur. Un pont aérien Tripoli-Casablanca via l’aéroport Tunis Carthage permettra les rapatriements d’urgence.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A l’instar de beaucoup de pays, le Royaume met sur pied une stratégie pour rapatrier les Marocains de Lybie. Un pont aérien Tripoli-Casablanca via Tunis va être mis en place. Selon Mohamed Ameur, une cellule de crise a été formée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour assurer le suivi des évènements. Elle se collaborera avec l’ambassade du Maroc à Tripoli, le consulat du Royaume à Benghazi de même qu’avec la Royal Air Maroc.

Mohamed Ameur indique que beaucoup de ressortissants marocains établis en Libye ont déjà rejoint le Royaume à bord de vols réguliers et que 300 autres sollicitent l’assistance du gouvernement pour leur rapatriement.

Un Pont aérien Tripoli-Casablanca via Tunis 

L’ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Najib Zerouali Ouariti a annoncé que «les autorités tunisiennes ont donné leur accord pour faciliter l'accueil et le transit des Marocains venant de Libye par voie terrestre ou aérienne». Déjà, mercredi 23 février, 200 Marocains devaient arriver à Tunis à bord de deux vols en provenance de Tripoli, fait savoir Khalid Naciri, Consul du Maroc à Tunis. «Ils prendront les vols de la Royal Air Maroc ou de Tunis Air en destination de Casablanca.»

Rapatriement par voie terrestre

D’autres ressortissants vont emprunter les routes pour rejoindre la Tunisie. Les Marocains résidants en Lybie emprunteront le point de passage Rass Ajdir, à 560 km à l'est de Tunis et à environ 170 km de Tripoli pour rejoindre Tunis en autocar. Les autorités tunisiennes ont mis à leur disposition les bus nécessaires.

Il faut aussi signaler que d’autres ressortissants préfèrent pour l’instant séjourner sur l’ile de Djerba, au sud de la Tunisie. L’issue de la crise libyenne déterminera leur retour ou non dans le pays.

khalid naciri
Auteur : kayahb
Date : le 25 février 2011 à 17h37
Khalid Naciri, Consul du Maroc à Tunis ?
POLISARIO KADHAFI
Auteur : razak
Date : le 25 février 2011 à 14h33

Connexion Vous avez un compte ? Identifiant

Mot de passe


Se souvenir de moi
Mot de passe oublie ? | Login oublie ? Fermer

Pas encore de compte ? prière de vous inscrire



AccueilMarocAlgérieTunisieLibyeMauritanieAfriqueMonde
Accueil Les Editos
Comment le Polisario pourrait aider Kadhafi à reconquérir l’Est de la Libye
Jeudi, 24 Février 2011 10:03
Dans un geste désespéré, le régime du colonel Kadhafi qui serait en train de vivre ses dernières heures, a décidé d’accélérer le recrutement des mercenaires.

Selon des sources à Alger, des émissaires du guide libyen dont les forces ne contrôlent plus qu’une partie de Tripoli et la ville de Syrte, seraient prêts à payer des millions de dollars afin de faire venir des mercenaires aguerris pour faire face à l’insurrection qui secoue le pays. Moussa Koussa et Al Moatassem Billah Kadhafi qui conduisent les troupes loyales à Kadhafi, ne font plus confiance à la première vague de mercenaires ramenée du Mali, du Niger et du Tchad. Ceux-ci mal entraînés et peu fiables, ont fui dès les premiers affrontements avec les manifestants. Plusieurs d’entre eux ont également disparu dans la nature juste après avoir touché l’argent que les autorités libyennes leur ont versé. Aujourd’hui, Mouammar Kadhafi entouré par les caciques de son régime, sait qu’il a perdu la première manche de la bataille. Le chef libyen qui contrôle encore les médias et les finances, s’apprête à résister à Bab Laazizia dans un périmètre de six kilomètres carrés. Il compte se retrancher le plus longtemps possible avant de passer à une phase de reconquête. Pour ce faire, le colonel aurait envoyé des émissaires aux dirigeants du Polisario avec qui il a gardé de très bonnes relations pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants. Certaines sources en Algérie parlent de centaines de combattants du Polisario qui auraient déjà franchi la frontière algéro-libyenne vers des camps militaires proches de Tripoli. L’objectif de Kadhafi est d’utiliser les serbes et les ukrainiens pour piloter les hélicoptères et les avions de l’armée, alors que les combattants du Polisario conduiraient les combats au sol. D’ailleurs, et d’après l’agence de presse officielle libyenne JANA, le leader du Polisario Mohamed Abdelaziz a été l’une des rares personnes qui a réussi à parler à Kadhafi. Lors de la communication téléphonique, le guide de la révolution aurait promis à Mohamed Abdelaziz des sommes considérables d’argent et des armes pour reprendre la guerre contre le Maroc. Dans son discours du mardi, Kadhafi avait en effet clairement dit que les nations qui allaient lui venir en aide sont toutes originaires du Sahara. Une allusion claire à l’aide qu’allait lui fournir le Polisario.






Les EditosArticles GratuitsEconomiePortraitVillage MaghrebinRevue de presse

Maghreb Intelligence est une revue en ligne généraliste d´information payante spécialisée dans les pays du Maghreb et ceux du pourtour méditerranéen.
A propos
Contactez-nous
Informations légales

S'abonner en ligne
Pas de carte de crédit ?
Plan du site

Flux RSS
Twitter
Page FaceBook
Maghreb Intelligence - © 2010 - Tous droits réservés. Edité par Global Media Strategic Consulting SARL

polisari kadhafi
Auteur : razak
Date : le 25 février 2011 à 14h29
A-AA+Version imprimablePartager sur :
FaceBookTwitter> PlusPartager cet article : Envoi à un ami
sur Facebooksur Googlesur MySpacesur Tape-moisur Twittersur WikioPermalien :
Envoyer cette page à un amiLes champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Votre nom * : Votre e-mail * : L'e-mail de votre ami * : Votre message : Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, contactez e-TF1, 305 avenur le jour se lève, 92656 BoulogneLibye : son périmètre réduit, Kadhafi lâche du lest... financier
Par TF1 News (d'après agences), le 25 février 2011 à 09h47, mis à jour le 25 février 2011 à 13:28

Dossier : Crise en Libye

Le gouvernement libyen a annoncé vendredi matin une hausse des allocations et des salaires de certains fonctionnaires de 150% ! Sur le terrain, après de violents combats, Misrata, la 3e ville du pays, située à 120 km à l'Est de Tripoli, semble désormais bel et bien contrôlée par les rebelles.
2 CommentairesArticle suivant dans Monde : Face au "printemps arabe", Alger lâche du lest
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com